Lettre ouverte à Stephen Harper

Emeline Magnier
2014-05-14 10:15:00

« Attaquer l'intégrité de la magistrature, y compris par des critiques personnelles adressées publiquement à la Juge en chef, constitue une tentative de saboter l'indépendance judiciaire.»
« Nous en appelons au Premier ministre pour qu'il clarifie ses déclarations publiques et qu'il dissipe toute impression que la juge en chef aurait agit de manière incorrecte», peut-on lire dans le document.

Il y a deux semaines, Stephen Harper et le ministre de la Justice Peter Mackay ont déclaré que Beverley McLachlin avait agit de façon inappropriée en appelant au cabinet du Premier ministre pour signaler un problème juridique relatif à la nomination de Marc Nadon à la Cour suprême.
La Juge en chef avait alors clarifié les faits en précisant que son appel avait été logé pendant la période de consultation, deux mois avant l'annonce de la nomination et qu'elle n'avait exprimé aucune opinion sur le choix de M. Nadon.
Enquête internationale
Cette lettre ouverte vise également à solliciter le support de la communauté internationale dans la réaffirmation de l'indépendance de la justice. Sept professeurs de droit canadiens ont demandé à la Commission internationale des juristes de Genève d'enquêter sur les critiques portées par le gouvernement conservateur.
Pour lire la lettre, cliquez ici.