Nouvelles

L’Ontario cherche des juges bilingues

Main image

Martine Turenne

2018-03-08 11:00:00

Le commissaire aux services en français a reçu des plaintes sur le manque de juges bilingues à Toronto...
François Boileau, commissaire aux services en français de l’Ontario
François Boileau, commissaire aux services en français de l’Ontario
Il manque de juges maîtrisant le français et l’anglais en Ontario, rapporte L’Express de Toronto.

Trois postes bilingues sont à combler à la magistrature, annonce le Comité consultatif sur les nominations: un juge en droit criminel à Brampton, un juge en droit criminel à Guelph et un juge en droit familial à Toronto.

C’est ce qu’a indiqué le juge Martin Lambert, de la Cour de justice de l’Ontario, lors d’une rencontre informelle le 1er mars à l’intention des membres bilingues du Barreau. Elle était organisée par l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) dans les locaux du Commissariat aux services en français à Toronto.

Le poste bilingue en droit familial à Toronto est très attendu, estime le commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau: il a reçu des plaintes sur le manque de juges bilingues dans ce domaine à Toronto.

Pour pouvoir poser sa candidature, il faut être membre du barreau depuis au moins 10 ans, « avoir une solide connaissance du droit », « une compréhension des problèmes sociaux actuels» et « un entendement de la diversité culturelle de l’Ontario».

Rappelons que les avocats ontariens ont désormais l’obligation de promouvoir « l’égalité, la diversité et l’inclusion en général ainsi que dans leur comportement envers leurs collègues, les employés, les clients et le public », une obligation qui en dérange plusieurs.
3434
1 commentaire
  1. Kaza
    Barf
    Me Stephen Wishart a tout ce qu'il faut pour devenir Juge.
    Je le recommande.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires