L’Ontario cherche des juges bilingues
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22110__Fran%C3%A7ois%20Boileau.jpg)
Martine Turenne
2018-03-08 11:00:00
![François Boileau, commissaire aux services en français de l’Ontario](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22110__Fran%C3%A7ois_Boileau.jpg)
Trois postes bilingues sont à combler à la magistrature, annonce le Comité consultatif sur les nominations: un juge en droit criminel à Brampton, un juge en droit criminel à Guelph et un juge en droit familial à Toronto.
C’est ce qu’a indiqué le juge Martin Lambert, de la Cour de justice de l’Ontario, lors d’une rencontre informelle le 1er mars à l’intention des membres bilingues du Barreau. Elle était organisée par l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) dans les locaux du Commissariat aux services en français à Toronto.
Le poste bilingue en droit familial à Toronto est très attendu, estime le commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau: il a reçu des plaintes sur le manque de juges bilingues dans ce domaine à Toronto.
Pour pouvoir poser sa candidature, il faut être membre du barreau depuis au moins 10 ans, « avoir une solide connaissance du droit », « une compréhension des problèmes sociaux actuels» et « un entendement de la diversité culturelle de l’Ontario».
Rappelons que les avocats ontariens ont désormais l’obligation de promouvoir « l’égalité, la diversité et l’inclusion en général ainsi que dans leur comportement envers leurs collègues, les employés, les clients et le public », une obligation qui en dérange plusieurs.
Kaza
il y a 6 ansMe Stephen Wishart a tout ce qu'il faut pour devenir Juge.
Je le recommande.