Poursuite des barreaux : les membres pourront s’exprimer
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22414__justice.jpg)
Delphine Jung
2018-04-26 13:15:00
![Le Barreau du Québec ajoute une période de questions lors de son AGA](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22414__justice.jpg)
Elle se tiendra le 14 juin à Montréal.
« Nous les avons lus. Nous les avons entendus », dit le bâtonnier du Québec Paul-Matthieu Grondin, à propos des nombreuses questions envoyées au Barreau.
Il y a peu, les deux barreaux ont déposé une demande introductive d’instance, car ils estiment que le processus d'adoption des lois par le législateur québécois n'est pas conforme à la Constitution canadienne. Ils veulent faire invalider les lois québécoises en raison de lacunes dans la version anglaise de certaines.
Par exemple, plusieurs membres se sont demandé si cette démarche s’inscrit dans la mission du Barreau du Québec. Ce dernier estime que oui, et rappelle qu’il agit en toute indépendance.
Il s’est aussi défendu de faire de la politique, expliquant que cette demande vise à améliorer la qualité des lois pour les citoyens et une saine administration de la justice.
Le financement de cette démarche a également soulevé beaucoup de questions. Là encore, le Barreau répond qu’il a obtenu une subvention, conformément aux critères établis par un programme fédéral visant la clarification des droits.
Le Barreau invite donc ses membres à poser leurs questions de vive voix, lors de l’Assemblée générale annuelle.