Nouvelles

SOQUIJ fête ses 40 ans!

Main image

Theodora Navarro

2016-11-22 14:15:00

Jeudi dernier, SOQUIJ fêtait quatre décennies d’existence. L’occasion de célébrer son évolution et de faire le point sur ses enjeux d’avenir. Droit-inc était sur place!
Gilles Lajoie, directeur général de la SOQUIJ.
Gilles Lajoie, directeur général de la SOQUIJ.
Atrium de la BAnQ et une volée de marches digne des plus grandes représentations… Les 40 ans de SOQUIJ se sont tenus en petit comité dans un cadre qui soulignait les changements amorcés par l’organisation en quatre décennies. Clin d’oeil à cette évolution, d’anciens plumitifs reposaient sous verre dans un coin de la salle, vestiges d’une époque révolue.

Car les 40 ans de SOQUIJ représentent, selon les mots du directeur Gilles Lajoie, « la pérennité, tout en étant synchronisé avec l’idée de l’avenir. » Pour lui, SOQUIJ a connu plusieurs étapes. D’abord celle de la valorisation de l’information, juridique en l’espèce, qui par l’intermédiaire de l’organisation est devenue accessible au plus grand nombre.

La révolution Internet

L’avènement du Web a permis à SOQUIJ de transférer en quelques années l’ensemble de son information sur l’Internet. « L’enjeu, désormais, est ce que j’appellerais l’état de pensée, estime M. Lajoie. Le défi est de comprendre comment l’utilisateur conçoit les choses, ce qu’il veut et quelle utilisation il fait de nos services.» SOQUIJ travaille présentement à cette idée d’expérience utilisateur, sa nouvelle préoccupation.

Me Philippe-André Tessier, président du conseil d'administration.
Me Philippe-André Tessier, président du conseil d'administration.
Mais SOQUIJ est, avant tout, « un outil très efficace », selon les mots de la ministre de la Justice Stéphanie Vallée, venue célébrer ce quarantenaire. « Dans un contexte où de plus en plus de citoyens se représentent seuls, c’est indispensable. »

Le président de SOQUIJ, Me Philippe-André Tessier,a pour sa part rappelé que la juridiction québécoise est celle dans laquelle le plus de décisions ont été diffusées. « Nous sommes des pionniers en matière d’information juridique», martèle-t-il.

Un modèle de financement unique

Ainsi que Me Tessier le souligne, SOQUIJ est parti d’une initiative conjointe entre le Ministère de la Justice et le Barreau, la communauté juridique ayant interpellé le gouvernement à ce sujet. Sa création a permis de diffuser de façon large aux justiciables et aux professionnels du droit, une information juridique qui est incomparable. « C’est une société d’État qui, par la vente de ses produits et services, s’autofinance, précise le président. Nous avons donc un modèle unique vraiment intéressant. »

Stéphanie Vallée, ministre de la Justice.
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice.
Me Tessier estime également que SOQUIJ a apporté sa pierre à la modernisation de la justice. « Nous n’avons plus de publications papiers depuis 2010, tout est en ligne », explique-t-il, ajoutant que l’organisation est véritablement un « acteur du changement ».

Que peut-on attendre de SOQUIJ dans les années à venir? « On a lancé un nouveau service d’avis d’exécution récemment, un nouveau service d’outil d’aide à la citation va également être lancé prochainement, souligne Me Tessier. Donc on va continuer à lancer de nouveaux services comme ça avec nos différents partenaires, toujours dans l’idée de moderniser la justice et de la rendre plus accessible, plus facilement consultable. »

Une mémoire corporative

Le service, qui représente plus d’1,5 millions de documents en ligne, est plutôt orienté vers les professionnels du droit mais utilisé tous les jours par des justiciables pour accéder à des jugements. On compte ainsi plus de 3 millions de visites par année. SOQUIJ est par ailleurs gratuit pour les universités et les agences gouvernementales.

Mes Stéphanie Beaulieu et Sabine Uwitonze, respectivement directrice générale et administration pour le JBM.
Mes Stéphanie Beaulieu et Sabine Uwitonze, respectivement directrice générale et administration pour le JBM.
Et ils s’en servent! Me Stéphanie Beaulieu, directrice générale du Jeune Barreau de Montréal (JBM) s’en souvient bien! « SOQUIJ est un partenaire depuis plusieurs années du Jeune Barreau de Montréal, souligne Me Beaulieu. Sa permanence comme partenaire nous permet d’avoir une mémoire corporative, quels que soient les changements au sein du CA, et ainsi de mettre sur pied de nombreux projets. » Si elle a choisi pour le moment une carrière alternative, elle se souvient s’être servie au quotidien de SOQUIJ lorsqu’elle effectuait son stage en droit du travail, - « surtout des plumitifs! » - mais aussi en tant qu’étudiante.

L’enjeu principal de Soquij est notamment, selon Me Beaulieu, l’adaptation aux nouvelles technologies. Un défi que surmonte pleinement la société en se positionnant « comme un leader » en la matière.

« Toutes les innovations s’inscrivent à merveille dans le mouvement actuel de la nouvelle culture juridique », estime la ministre de la Justice. Elle rappelle ainsi que le NCPC oblige les professionnels du droit à réviser leurs façons de faire et leur approche. Et de conclure : « SOQUIJ fait partie de la solution depuis 40 ans. »
4226
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires