Top 12 des articles les plus lus de l’année!
Céline Gobert
2018-12-21 07:00:00
Combien les gros bureaux paient leurs stagiaires? : Une question que beaucoup auront sur les lèvres après les Fêtes, quand viendra de nouveau la Course aux stages. BCF, avec ses 66 000 $ par an, restera-t-il le cabinet qui paie le mieux ses stagiaires?
Fini l’esclavagisme des stagiaires ! : Encore un article sur les stagiaires qui cartonne sur Droit-inc. En janvier, l’annonce avait fait grand bruit : les offres de stage au salaire indécent ne seront plus affichées sur le site de l’École du Barreau. « Il est dans l’air du temps de souligner le travail des stagiaires », avait alors expliqué la bâtonnier Me Paul-Matthieu Grondin.
Renonciation réputée à une succession : mauvaise foi requise : Il faut plus qu’une prise de position pour conclure à une telle renonciation, explique notre Jeune super plaideur, Me Karim Renno, dont les chroniques sont toujours populaires chez nos lecteurs. Pour ce texte, il s’appuie sur une décision rendue par l'Honorable juge Suzanne Gagné dans l'affaire Boudreault c. Boudreault (2017 QCCS 5775).
10 raisons pour devenir un avocat : Bonne paie, prestige, défi intellectuel, flexibilité, influence… Avec cet article, vous avez découvert ce que vous avez peut-être oublié : pourquoi vous êtes devenus avocat… Alors est-ce vraiment votre vocation?
Action collective contre des géants pharmaceutiques : Un citoyen de Beaconsfield est à la tête d’une action collective intenté contre diverses industries pharmaceutiques ayant distribué des médicaments contenant du valsartan, qualifié de cancérigène. Représenté par les firmes Charney Lawyers et Simkin Légal, il réclame que des dommages soient versés aux personnes ayant acheté ou ingéré les médicaments en question.
Élections 2018 : 25 avocats dans la bataille électorale! : Pas moins de 25 avocats étaient dans la course en septembre dernier, certains pour se faire élire une première fois, d’autres réélire. Ils étaient 13 avocats et un notaire du côté du Parti Libéral du Québec (PLQ), 6 avocats pour la Coalition Avenir Québec (CAQ), 5 avocats pour le Parti Québécois (PQ), et un avocat pour Québec Solidaire.
Paule Robitaille, l’avocate en politique : Autrefois journaliste, depuis douze ans avocate à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, Me Paule Robitaille était candidate aux élections provinciales pour le Parti libéral du Québec, dans la circonscription de Bourassa-Sauvé. Elle a d’ailleurs remporté les élections avec 46,2 % des voix, devant la CAQ (23,5 %) et Québec Solidaire (14 %).
Les professionnels et l’amour, attention ! : Cupidon et la déontologie professionnelle ne font pas toujours bon ménage, nous a rappelé Me Maude Normandin de SOQUIJ le 14 février dernier, pour un article spécial St-Valentin que vous avez été nombreux à lire. L’avocate revenait notamment sur des cas de figure tirés de la jurisprudence des conseils de discipline.
Pourquoi une prof de droit refuse-t-elle de parler à Richard Martineau? : Anne-Marie Boisvert, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, a refusé une invitation de l’animateur Richard Martineau à son émission de radio Martineau-Trudeau, diffusée à Québec. « Je ne souhaite pas que d’une manière ou d’une autre, mon nom soit associé à celui de Richard Martineau. Je ne peux donc accepter cette invitation », a-t-elle dit. La raison? « Pour l’ensemble de son oeuvre, qui tire lamentablement le Québec vers le bas ».
Une avocate se lance en politique pour le PLQ : En juillet dernier, Me Alessandra Lubrina accordait une entrevue à Droit-inc. Elle était officiellement candidate sans opposition à l’investiture pour la circonscription de Gouin, à Montréal, face à Gabriel Nadeau-Dubois. Elle a finalement perdu avec 11,5 % des votes, loin derrière Nadeau-Dubois de Québec Solidaire (59,1 %) et derrière Olivier Gignac du PQ (14,9 %).
Signes religieux : Des avocats s’adressent à François Legault : En octobre dernier, quelque 25 juristes ont publié une lettre ouverte au premier ministre François Legault autour de la question des signes religieux et de la réglementation du port de symboles religieux au sein de la fonction publique. Selon eux, le recours aux dispositions de dérogation de la Charte canadienne et de la Charte québécoise se révèle aussi entièrement légitime qu’éminemment nécessaire.
Et l’article le plus lu de l’année est...
À table avec le nouveau Boss de Gowling WLG !
La rencontre entre l’éditeur de Droit-inc, René Lewandowski, et le big boss de Gowling, Pierre Pilote, au restaurant L’Atelier du chef multi étoilé Joël Robuchon a suscité beaucoup d’intérêt chez nos lecteurs. C’est en janvier que Me Pilote avait remplacé Joëlle Boisvert à la tête du cabinet, retournée plus activement à la pratique et au développement international.