Un ancien des Rock Machine poursuit le SPVM pour 6,5 millions $

Delphine Jung
2017-06-30 14:15:00

Tony Duguay avait été déclaré coupable du meurtre du Hells Normand « Biff » Hamel en 2006. « Il a passé sept ans et neuf mois à la prison de Donnacona alors que sans le délateur, il n’aurait jamais été condamné », explique l’une de ses avocates, Me Marie-Josée Jobidon, du cabinet Jobidon Drapeau qui le représente depuis le mois de mai.
M. Duguay est sorti de prison le 14 décembre 2016 alors que le plus haut tribunal de la province l’avait acquitté en suivant les recommandations de la défense et de la Couronne.
Il accuse les enquêteurs Roberge et Pelletier d’avoir obligé Sylvain Beaudry à mentir à la cour pour obtenir sa condamnation.
« M. Beaudry s’est retrouvé en possession de plusieurs documents dont le rapport d’autopsie. Il a donc pu agrémenter son témoignage de détails pour sembler plus convaincant devant les jurés », poursuit Me Jobidon.
Elle raconte que M. Beaudry a subi des pressions de la part des policiers: « il a expliqué qu’il ne serait pas devenu délateur si Roberge et Pelletier ne l’avaient pas brûlé… Ça veut dire que les enquêteurs ont fait passé M. Beaudry pour un délateur auprès de la communauté alors qu’il ne l’était pas encore. Il n’avait plus le choix », détaille l’avocate criminaliste.

Il avait ensuite fait volte-face et admis avoir menti.
Me Jobidon rappelle que M. Roberge a déjà avoué avoir commis des crimes tout au long de sa carrière.
Duguay réclame 6 557 000 $ aux défendeurs en dommages moraux, pécuniaires et punitifs.
Il est représenté conjointement par Me Jobidon ainsi que Me Annie Drapeau. « Je suis très confiante car son ancienne avocate a fait un job en or. Nous avons de bonne chance de gagner », dit Me Jobidon.