Un avocat poursuit le gouvernement pour un million $
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23120__maillet.jpg)
Julien Vailles
2018-08-16 11:15:00
![Régent Laforest poursuit le gouvernement pour un million $](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23120__maillet.jpg)
Me Laforest était en fait l’avocat mandaté dans le dossier de Thierry Béland. Celui-ci avait été arrêté dans le cadre de l’opération « Écrevisse » et accusé de complot, de trafic de stupéfiants et de gangstérisme avec trois autres individus. Or, les trois complices se sont évadés de la prison en hélicoptère avant que ne se tienne leur procès, ne laissant que M. Béland. Compte tenu des circonstances, ce dernier a demandé et obtenu d’avoir un procès distinct d’eux.
Selon la demande en justice, l’intention de M. Béland de faire témoigner un codétenu à son procès a tourné au vinaigre. Car alors qu’il organisait avec Me Laforest le témoignage de ce codétenu, on a conclu à tort à un arrangement afin de faire mentir celui-ci, ce qui mettait Me Laforest dans l’eau chaude, soutient la poursuite.
Me Laforest et sa conjointe, Mme Ginette Marcoux-Laforest, travaillent ensemble. C’est pourquoi on les a tous les deux arrêtés à leur résidence, en août 2015, en prétextant un complot pour parjure.
Quant à M. Béland, la Cour d'appel a confirmé en 2017 les conclusions du juge de première instance voulant qu'il ait tenté de corrompre un témoin.
« Écroués, fouillés à nu et placés en incarcération »
![Leur défense a été prise en charge par l’avocat Louis Belleau](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23120__Louis_Belleau.jpg)
La plainte contre Mme Marcoux-Laforest a été retirée l’année suivante, puis l’affaire concernant Me Laforest lui-même a fait l’objet d’un non-lieu en 2017, si on en croit la poursuite.
Dans ces circonstances, Me Laforest dit ne pas comprendre en quoi une arrestation aussi musclée était nécessaire. Il ne voyait aucune situation urgente qui rendait nécessaire une arrestation à domicile.
Quant au traitement humiliant qu’il allègue avoir subi, « il n’existait alors aucun motif précis ni même aucun vague soupçon pouvant justifier cette fouille à nu », plaide-t-il. Elle était arbitraire et contraire à la Charte, clame l’avocat.
Plus d’un million en dommages
Il en a donc contre l’État, mais aussi contre le DPCP et ses deux procureurs qui ont cherché un complot là où il n’y en avait pas, argue-t-il. Pour les pertes de revenus, les troubles et inconvénients et les dommages moraux, il réclame donc 900 000 dollars pour lui-même, 340 000 dollars pour sa conjointe et 5 000 dollars pour sa fille, dont 200 000 au total en dommages punitifs.
Fait à noter, la demande en justice a été déposée in extremis, au dernier jour de la prescription extinctive de trois ans.
Petros
il y a 6 ansIl semble opportun de référer les lecteurs à ce que la Cour d’appel mentionne dans l’arret Béland c. R, 2017 QCCA 1405, aux paragraphe 35 à 46....
La décision de première instance les intéresseront peut-être aussi.
Anonyme
il y a 6 ans...il semble que le système de justice en ait profité pour se payé sa tête avec cette fouille à nu.
Épousez la carrière de criminaliste oblige-t-il à risquer un doigt dans le cul quand le système vous a de travers?