Un candidat de Maxime Bernier à la tête d'une action collective!
Éric Martel
2019-07-09 13:15:00
Me Karim Diallo de Siskinds Desmeules représente Raymond Ayas dans le cadre de ce dossier.
Du côté des défendeurs, plusieurs cabinets sont sur les rangs.
Lavery et l’avocate Myriam Brixi sont sollicités par The London Silver Market Fixing Limited, alors que la Deutsche Bank a fait appel à Me Pierre N. Gemson et Karine Chênevert de BLG.
Mes Francis Rouleau et Simon Seida de Blake Cassels & Graydon (Banque de Nouvelle-Écosse), Mes Guillaume Boudreau-Simard et Luce Bourbeau de Stikeman Elliott (Banque UBS) ainsi que Mes Margaret Weltrowska et Laurent Nahmiash de Dentons (HSBC) se rangent également du côté des défendeurs.
Complot
L’action collective en question a été autorisée en novembre dernier. Selon ce qu’elle stipule, un groupe de banques a comploté à Londres pendant 15 ans en utilisant des informations privilégiées sur des transactions confidentielles de leurs clients afin de fixer le prix de l’argent.
« Les banques ont eu recours à des pratiques illicites qui démontrent qu’elles ont sciemment fixé le prix de l’argent transigé sur le marché des Instruments de marché de l’argent », peut-on lire dans la demande d’action collective.
Dans le cadre d’une entente conclue en juin, la Deutsche Bank, ciblée par l’action collective, a versé 2,1 millions aux demandeurs afin de s’écarter du litige. De plus, la banque allemande a accepté de fournir des informations ainsi que des données essentielles à la continuation de l’action collective.
Dans le jugement sur demande pour approbation de la transaction, on apprend que Siskinds Desmeules empoche 25% des sommes obtenus, avant taxes et déboursés.