Un géant de la propriété intellectuelle avale 2 cabinets canadiens
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22477__Marksclerk.jpg)
Delphine Jung
2018-05-07 10:20:00
![Maureen Kinsler, présidente internationale de Marks & Clerk, basée à Londres](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22477__Maureen_Kinsler.jpg)
Le but de cette fusion est de créer un secteur de propriété intellectuelle complet, explique The American lawyer.
La fusion créera deux entités distinctes. Marks & Clerk Canada fournira des services d’agence de brevets et de marques de commerce. Une autre entité, Marks & Clerk Law, se spécialisera quant à elle dans les services juridiques en matière de propriété intellectuelle.
Les négociations entre les entreprises pour cette entente ne datent pas d’hier, a déclaré Maureen Kinsler, présidente internationale de Marks & Clerk, basée à Londres.
Marks & Clerk est une entreprise de plus de 130 ans d’existence qui a été cofondée par Sir Dugald Clerk, un ingénieur écossais qui a amélioré le moteur à deux temps de l'ingénieur belge Étienne Lenoir. L’entreprise compte aujourd'hui plus de 200 avocats répartis dans ses 16 bureaux dans le monde.
Il y a près d'un siècle, elle a ouvert un bureau à Ottawa. Il s’agissait alors du premier bureau hors Royaume-Uni de Marks & Clerk.
Sim & McBurney et Sim Ashton & McKay ont été fondés à Toronto en 1970. La première est une association d’agents de brevets et de marques. La deuxième entreprise quant à elle représente des clients devant divers tribunaux canadiens en matière de propriété intellectuelle.
Les deux entreprises canadiennes comptent une équipe de 14 avocats dont le nombre devrait passer à 28 membres après cette fusion.
Leurs clients sont Nokia Oyj, Verizon Communications Inc. et Walt Disney Animation Studios.
Mme Kinsler, de Marks & Clerk, a déclaré que le rapprochement avec Sim & McBurney et Sim Ashton & McKay double la présence géographique de son entreprise au Canada.
Plus tôt ce mois-ci, l'entreprise canadienne de premier plan Bennett Jones a doublé la taille de son bureau de Vancouver en faisant l'acquisition d'une douzaine d'avocats de McCullough O'Connor Irwin, une entreprise spécialisée dans les valeurs mobilières.
Fasken a également agrandi son bureau de Vancouver en février après avoir avalé Roxwal Lawyer.