Un notaire honoré par le CIQ
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22575__Denis%20Marsolais.jpg)
Julien Vailles
2018-05-23 13:15:00
![Me Denis Marsolais a reçu le Prix annuel du CIQ](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22575__Denis_Marsolais.jpg)
Le notaire reçoit ainsi le Prix annuel du CIQ, décerné chaque année depuis 1990. C’est la plus haute distinction offerte par le CIQ.
Contacté par Droit-inc, Me Marsolais déclare avoir grandement apprécié une telle reconnaissance non seulement par ses pairs, mais aussi par le CIQ lui-même.
Président de la Chambre des notaires pendant 15 ans, de 1996 à 2009, Me Marsolais a également mis en place la plate-forme Notarius, servant à certifier numériquement des documents. Il a également collaboré à créer, en collaboration avec le ministère de la Santé et des services sociaux et Transplant-Québec, le Registre des consentements au don d’organes et de tissus.
En 2009, il est devenu sous-ministre en titre et sous-procureur général au ministère de la Justice. Lorsque la crise des délais liée à l’arrêt Jordan est survenue, le premier ministre Philippe Couillard l’a nommé conseiller spécial au Conseil exécutif afin de régler les choses.
Curateur public
À partir du mois prochain, il quittera cependant ses fonctions de coordonnateur gouvernemental de la transformation de la justice criminelle et pénale, pour officier comme curateur public du Québec. Un domaine plus « notarial » puisqu’il touche aux régimes de protection, au cœur de la profession de beaucoup de notaires.
Le principal intéressé aborde son nouveau poste avec énormément d’enthousiasme. « Il y a beaucoup à faire dans le domaine des personnes vulnérables, déclare-t-il. De plus, même si j’ai passé de très belles années à Québec, je me réjouis de pouvoir revenir dans la région métropolitaine, où habite ma famille. J’ai donc accepté d’emblée! », dit-il à Droit-inc.
Du reste, il considère qu’avec le travail accompli et l’investissement récent du gouvernement du Québec dans le système de justice, lors du dernier budget, la table est mise au Ministère de la justice pour travailler sur l’amélioration du système judiciaire.