Une biographie sur Beverley McLachlin
Delphine Jung
2019-09-23 12:00:00
Cette biographie donne un aperçu de sa vie, de sa carrière en tant que juriste, des ses décisions judiciaires et de ses désaccords qui ont parfois fait beaucoup de bruit, comme celle avec l'ancien premier ministre Stephen Harper, en 2014.
Première femme à occuper ce poste, est reconnue comme l'une des juges « les plus efficaces de la Cour », elle est aussi célèbre pour avoir rédigé ses jugements avec une certaine clarté, pour son leadership et pour sa volonté de promouvoir la collégialité.
Berverly McLachlin, fille de parents immigrants venus travailler dans l'Ouest canadien a fait ses études de droit à l'Université de l'Alberta. Elle a enseigné par la suite le droit à l'Université de la Colombie-Britannique de 1974 à 1981. Cette même année, elle est devenue juge à la cour du conté de Vancouver.
Elle a été nommée juge puîné à la Cour suprême du Canada en 1989 et est devenue juge en chef en janvier 2000.
Les auteurs du livre notent qu'à partir de 2008, le gouvernement Harper avait perdu une série de causes devant la Cour suprême et espérait présenter un juge plus favorable à la politique conservatrice.
Durant sa carrière, elle aura tenté de garder la Cour suprême au-dessus des débats partisans dans des causes délicates comme celle de l'aide médicale à mourir, des droits des détenus, des obligations du Canada envers les enfants soldats, des droits autochtones ou de la réforme du Sénat.
Retrouvez une entrevue vidéo de Beverly McLachlin ici.