Quel impact pour une maîtrise après le stage du barreau ?
Pierre Arcand
2017-03-07 10:15:00
Je considère effectuer une maîtrise d’un an à l'étranger à la suite du stage du barreau. Je suis encore très jeune, et je désire continuer à étudier quelque peu avant de me lancer sur le marché du travail.
Toutefois, je me questionne quant à l'impact que cela pourrait avoir sur ma recherche d'emploi à la fin de cette maîtrise. Serait-ce un fardeau pour ma recherche d'emploi, n'ayant qu'un an et demi d'expérience (grâce au programme coopératif et au stage), et après avoir quitté pour l'étranger pour une année ?
Réponse:
Cher lecteur,
C’est une question qui me revient régulièrement surtout en provenance de jeunes avocats ayant été assermentés après un parcours académique sans détour. Ces avocats arrivent sur le marché du travail rapidement, et plusieurs ne se sentent pas prêts à s’établir professionnellement de façon permanente. Ils regardent donc différentes options afin de retarder d’une certaine façon cette transition.
Entre aller parcourir le monde avec votre sac à dos ou n’en voir qu’une partie mais avec un livre en guise de compagnon, d’un point de vue purement professionnel, l’option que vous semblez vouloir privilégier est sans aucun doute la meilleure. Est-ce qu’elle aura un impact sur votre carrière ? Oui, sans l’ombre d’un doute. Par ailleurs, si vous ne vous sentez pas prêt, poursuivre votre carrière pourrait s’avérer une décision encore plus lourde de conséquence.
Quel sera l’impact ? La pire période pour la recherche d’un emploi est lorsqu’on est fraîchement assermenté. On apporte à l’employeur très peu de plus qu’un stagiaire ne le ferait à moindre coût. Lorsque vous aurez terminé votre maîtrise, vous serez exactement dans cette position et donc en compétition avec tous les stagiaires ou avocats récemment assermentés. Non, votre maîtrise ne vous donnera pas un avantage marqué, à moins que son sujet soit immédiatement et directement utilisable dans le cadre de votre pratique, ce qui est rarement le cas.
Ceci dit, vous devez vous poser la question: vous ne vous sentez pas prêt à vous lancer tout de suite sur le marché du travail, ou ne pas vouloir travailler tout de suite ? Si c’est le deuxième cas qui s’applique, partir faire votre maîtrise et prendre un peu de maturité est probablement la meilleure chose à faire.
Par contre, si c’est la peur d’entrer de façon définitive dans la vie adulte qui vous rechigne, je vous conseillerais d’attendre un peu avant de partir. Afin de dédramatiser cette transition, dites-vous que vous partirez dans trois ans et donc, que vous n’entrerez pas sur le marché du travail de façon irrévocable.
Pourquoi attendre ? Premièrement parce qu’avec trois années d’expérience sur le marché du travail, votre réinsertion après une année à l’étranger sera beaucoup plus facile. Mais en plus, ces trois années vous permettront peut-être de mieux préciser quelle maîtrise pourrait vous intéresser ET vous être utile dans la poursuite de votre carrière. Qui sait, peut-être que votre employeur du moment y verra une belle opportunité. Sans aller jusqu’à vous payer vos études, il pourrait même s’engager à vous garder une place à votre retour. Et même si ce n’était pas le cas, une démarche impliquant des études supérieures est beaucoup plus crédible lorsqu’elle survient après que le candidat ait touché au domaine de droit concerné.
Il y a une énorme différence entre une maîtrise qu’on fait parce qu’on est passionné par un sujet et une autre, parce qu’on ne se sent pas prêt à entrer sur le marché du travail. Même si cette différence n’était qu’une perception du futur employeur, vous la trouverez certainement fort utile.
Vous comprenez pourquoi il est préférable d’attendre ?
Vous n’avez pas d’emploi pour le moment ? Si c’est le cas, peut-être qu’une maîtrise immédiatement serait une bonne idée mais je vous conseillerais de la faire au Québec afin de rester disponible pour saisir une opportunité. C’est moins sexy mais beaucoup plus stratégique…
J’aborde ici les impacts professionnels d’une telle décision, c’est un peu mon rôle. Mais il demeure que quelques fois à trop planifier on passe à côté de merveilleuses expériences. Je termine donc en vous disant que si vous devez être malheureux pendant trois ans et que l’étranger vous appelle, allez-y… La vie est courte.. Mais cependant assez longue pour que vous puissiez vous replacer à votre retour.
J’espère que ma réponse vous sera utile et je vous souhaite une excellente semaine.
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
DSG
il y a 7 ansThe impact of completing a master's degree on your job search is zero. In fact it may even have a negative impact since time that would have been spent obtaining experience in the real world will be wasted on a research paper that has zero authority in law and that no one will read. Unless you're not cut out for the hardships of the cruel world and as a result you want to shelter yourself in a university in hopes of getting a job as a professor's aid, don't waste your time.
Anonyme
il y a 7 ansExcellent conseil! Je n'aurais pas dit mieux.
LLM
il y a 7 ans1) tout dépend du domaine. Si on parle de propriété intellectuelle, concurrence ou fiscal - la maîtrise est un atout important.
2) quant au moment - prendre une pause de la pratique devient de plus en plus dur après chaque année - la vie embarque un moment donné et faire le saut pour aller à la maîtrise ne sachant pas si un emploi nous attend après devient plus difficile avec le temps.
3) une maîtrise est un projet personnel d'abord et avant tout. Faites-le parce que c'est ce que vous voulez. Pas pour un emploi ou pour retarder l'entrée au marché du travail. Parce que c'est en soi bénéfique. Toute autre attente est probablement démesurée. De toute façon, on en aura pas de retraite. Une année pour approfondir un sujet qui nous intéresse ça vaut la peine... pourvu qu'il nous intéresse pour de vrai!
Etudiante
il y a 7 ansJe me retrouve un peu dans la meme situation.
Serait-ce alors plus avantageux de faire la maitrise avant l'entrer au Barreau ?
Etudiant dans la même situation
il y a 7 ansSerait-ce ainsi plus avantageux de faire une telle maitrise avant l'entrée au Barreau?
Avocat
il y a 7 ansUn tel cheminement me semble plus risqué, dans la mesure où l'enseignement au Barreau et les examens sont une suite logique à votre baccalauréat, et non à l'enseignement plus pointu que vous recevrez dans un seul domaine à la maîtrise. Ce n'est certes pas impossible, mais pas le cheminement le plus.
LLM
il y a 7 ansHonnêtement, le Barreau c'est tellement un coup de dés de toute façon. Je pense que pré-Barreau c'est le meilleur moment en fait pour une maîtrise.
Quoique au retour, tu es pris au Barreau avec du monde que tu connais pas. Donc faut se faire des amis et vite pour y survivre!
Paco
il y a 7 ansJ'ai fait Barreau, maîtrise, et ensuite le stage Barreau. Ma maîtrise ne m'a ni aidé à trouver un stage, ni aidé à trouver ma job ensuite :)
Oui, ça met un petit LLM sur ta carte d'affaire, ou ça augmente ton échelon salarial au public, mais il faut surtout, surtout surtout que cette maîtrise soit dans un but personnel, de connaissance et de découvertes. J'en ai profité pour voyager, pour vivre autres choses en gardant mon statut étudiant (donc oui, avantageux pour les prêts et bourses et la marge de crédit étudiante). En gros, dans mes entrevues, on m'a surtout «challengé» sur mes raisons de faire une maîtrise, sur le pourquoi je n'appliquais pas dans un domaine directement relié à ma maîtrise. En gros, ma maîtrise n'impressionnait pas grand monde, haha!
La seule maîtrise que j'ai réellement vu aider, c'est fiscalité. Sinon, en matière criminelle, le DESS à Sherbrooke commence à attirer l'attention.
Go!
il y a 7 ansSi l'on sort un peu du sentier professionnel canadocentriste, sachez qu'un LLM est plus recherché à l'étranger, y compris dans les plus grands cabinets qui ont pignon sur la scène internationale (allez lire les bios des avocats de certains cabinets londoniens).
LLM: quasi incontournable pour une carrière dans les organisations internationales.
Vivez avec votre temps: au 21è siècle, les gens bougent, préparez votre carrière en conséquence et pensez au-delà de votre province ou de votre pays. Il faut arrêtez avec les conseils de carrière qui réflètent une réalité professionnel étriquée et commence à être passé de mode!
Allez faire votre LLM! Je connais une avocate qui travaille aujourd'hui dans une grande banque de développement, 5 ans après avoir obtenu son bac en droit après être passée par White & Case LLP. Elle a fait exactement ce que vous avez l'intention de faire: LLM à l'étranger après le stage!