La fête de l'Halloween retarde un procès
Radio -Canada
2016-10-28 10:05:00
Alors que la Cour suprême du Canada a établi un nouveau cadre pour la tenue de procès dans un temps raisonnable, et que la ministre de la Justice du Québec, Stéphanie Vallée, a déposé un plan d'action visant à optimiser le processus, le juge Simon Ruel permet une pause au jury le jour de l'Halloween.
Rappelons que la fête de l'Halloween n'est pas un jour férié reconnu par le gouvernement du Québec.
Procès plus court que prévu
Initialement, le procès de Roger Lévesque devait durer deux semaines. Mais après trois jours et demi, tous les témoins ont été entendus et les avocats ont livré leurs plaidoiries.
Le juge Ruel avait demandé un délai jusqu'à lundi pour préparer ses directives au jury. Par la suite, la procureure de la Couronne a demandé de repousser ces procédures jusqu'à mardi matin pour permettre aux jurés de participer aux activités d'Halloween, qui auront lieu lundi soir.
Selon le bâtonnier du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Clément Massé, le juge a fait preuve de discernement en acceptant cette demande.
« Il est à l'intérieur de son délai. Il l'a fait de manière à être le plus accommodant possible pour les jurés. Ça ne dérange rien au fonctionnement et ça respecte la nécessité de la réclusion des jurés pendant la durée du délibéré », a indiqué Clément Massé, bâtonnier du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine.
Jeudi matin, les avocats ont livré leurs plaidoiries. L'avocat de Roger Lévesque a rappelé au jury que son client a toujours nié avoir commis les gestes qui lui sont reprochés. De son côté, la procureure de la Couronne a remis en question la véracité des propos tenus par l'accusé devant les jurés.
Expliquez ça aux enfants des jurés
il y a 8 ansJe veux bien que l'Halloween ne soit pas une fête au sens de la Loi d'interprétation, mais vous expliquerez ça aux enfants des jurés qui veulent observer cette fête culturelle avec leurs parents.