Radio-Canada

Une première session réussie pour le certificat de common law en français

Main image

Radio -Canada

2017-08-14 10:17:00

La toute première session du nouveau certificat de common law en français s'est terminée ce printemps. Des étudiants et la directrice du programme en dressent un bilan positif.
Une première session réussie pour le certificat de common law en français
Une première session réussie pour le certificat de common law en français
Les étudiants en droit de l'Université de la Saskatchewan peuvent désormais obtenir un certificat de common law en français (CCLF) grâce à un partenariat avec l'Université d'Ottawa. Il s'agit du premier certificat du genre, intégré au baccalauréat, pour des étudiants inscrits dans une université anglophone au pays.

Au terme du programme de trois ans, les étudiants obtiennent un certificat de common law en français, en plus d'un baccalauréat en droit.

Les huit étudiants de la première cohorte ont pu suivre un cours de droit constitutionnel en français et avoir droit à des séances de mentorats durant le trimestre d'hiver 2017.

La directrice du Programme pancanadien de common law en français, Caroline Magnan, dresse un bilan assez positif de cette session.

« Il y a eu quelques problèmes techniques qu'on doit régler. Mais les gens, le doyen, le doyen associé de l'Université de la Saskatchewan ainsi que les gens à la faculté de droit de l'Université d'Ottawa sont très enthousiastes et très positifs , dit Caroline Magnan, directrice du Programme pancanadien de common law en français.

Le CCLF est intégré au programme de droit de l'Université de la Saskatchewan et ne représente pas une charge de cours supplémentaire pour les étudiants.

Des étudiants de tous les horizons

Tava Burton, comme certains de ses collègues, est issue des programmes d'immersion en français. Selon la Saskatchewanaise, c'est un agréable défi de faire un programme universitaire en français.

« Je pense que, pour nous, faire ces cours en français, c'est vraiment nous outiller pour faire ces choses en français quand on a fini nos études à l'université , explique Tava Burton, étudiante du CCLF.

Elle ajoute qu'il est important pour elle d'avoir une bonne connaissance des deux langues officielles du Canada.

C'est un peu le même constat de Marie Digney, étudiante du CCLF.

« Ça ouvre la porte à des occasions, surtout si l'on veut travailler au gouvernement, à l'extérieur de la province ou dans la province. »

Elle ajoute que, malgré un peu d'incertitude dans la grille de cours, elle est satisfaite du programme. Elle dit apprendre énormément, d'autant plus que le français n'est pas sa langue maternelle.

Le certificat permet aussi de faire un échange étudiant à Ottawa, de participer à un concours de plaidoirie simulée avec des équipes dans l'ensemble du Canada, d'être jumelé à des mentors ou encore d'effectuer un stage.

Au cours du prochain trimestre, à l'automne 2017, les étudiants de la Saskatchewan suivront cinq cours de leur choix, toujours en français, à l’Université d’Ottawa. Ils auront également droit à des séances de tutorat dans la langue de Molière chaque semaine.

Ce nouveau programme de certificat en droit bilingue à Saskatoon permet aux étudiants d'avoir le tiers de leur formation en français grâce, entre autres, à des cours magistraux qui sont offerts à distance par l'Université d'Ottawa.

Le programme a dépassé les frontières de la Saskatchewan et le cours de droit constitutionnel en français est également offert aux étudiants de l’Alberta et de la Colombie-Britannique en vertu du même partenariat.
2908
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires