Reportages

Plus personne n’aime les avocats. Même les avocats!

Main image

Rene Lewandowski

2007-11-06 12:17:00

Vous êtes un conseiller juridique d’entreprise et vous êtes insatisfait de votre avocat?

Vous n’êtes pas le seul, si l’on en croit un article publié sur le site de Portfolio.
Une majorité de grandes entreprises américaines ont viré au moins un de leur conseillers légaux externes au cours des 18 derniers mois, et seulement le tiers d’entre elles apprécient leur cabinet assez pour le recommander à quelqu’un d’autre, affirme le reportage

Parmi les plus grandes sociétés américaines, 61% ont remplacé un de leurs cabinets ces 18 derniers mois, par rapport à 54% un an plus tôt, selon un rapport du BTI Consulting Group.

Le sondage a été réalisé par des entrevues téléphoniques avec 250 conseillers juridiques des mille plus importantes compagnies américaines.

Parmi ce que l’on reproche le plus aux avocats figurent la hausse vertigineuse des tarifs et le mauvais service.
4124
1 commentaire
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 17 ans
    c'est normal...
    Quand tu travailles dans une firme où on te demande de facturer officiellement 1800 heures mais officieusement 2000, comment peux-tu avoir le focus à donner un service à la clientèle digne de ce nom...Les cabinets mettent tellement de pression sur leurs avocats (associés et salariés) et facturer que le seul focus de bien des avocats est de mettre le maximum d'heures sur leur feuille de temps...J'ai souvent vu des avocats (et j'en ai cotoyé, croyez-moi) qui pensaient beaucoup plus à mettre des heures sur leur feuille de temps qu'à conseiller adéquatement leur client...Pensez à certains avocats en litige qui pour des montants ridicules vont bien souvent bombarder la partie adverse de procédures inutiles...sans que cela soit à l'avantage réel de son client.

    Mais le nerf de la guerre en affaires, ce sont les relations. Malheureusement, les avocats sont de piètres hommes d'affaires car ils ne voient leur services qu'en termes d'heures facturables et n'ont pas (du moins pour une très grande majorité) le sens des affaires...ce qui crée un clivage important dans la relation avocat-client.

    En conséquence, comment voulez-vous qu'un associé de trente cinq ans qui a passé les dix dernières années de sa vie à être un exécutant de luxe puisse développer les aptitudes sociales et le flair d'un homme d'affaires....

    Cet article évoque une réalité bien certaine....

    Par ailleurs, je constate que de plus en plus de petits cabinets, plus pragmatiques et à l'affût des besoins et de la réalité de leur clients, commencent à hériter de mandats d'entreprises qui ne faisaient affaire auparavant qu'avec des grands cabinets.

    J'ai par ailleurs souvent (et donne souvent) du travail à des avocats et j'ai cotoyé des avocats de grands et de petits cabinets... Ce qui m'a renversé un jour, est d'apprendre qu'un avocat d'un cabinet bien connu qui avait 6 ans de Barreau et pour lequel son cabinet me chargeait 275 $ pour ses services n'avait JAMAIS mais bien JAMAIS plaidé et géré un dossier à lui seul....

    Je peux vous garantir qu'il était par ailleurs beaucoup moins solide et confiant à la Cour que le jeune de 2-3 ans d'expérience d'une petite firme du 450 qui m'a coûté 140 $ de l'heure....et je peux vous dire que j'ai gagné et que ce jeune continue encore de recevoir beaucoup de mandats, mandats qui dans les dernières années se ramassaient au 40e étage d'une tour à bureau....


Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires