Le nouveau boss des notaires
Martine Turenne
2017-04-14 13:10:00
Celui qui était jusqu’à maintenant vice-président de la Chambre entamera officiellement ses fonctions le 28 avril.
Il a battu le président sortant Gérard Guay, qui venait de compléter son premier triennat, et le fondateur du premier syndicat de notaires au Québec, Robert Jean.
Les quelque 3900 notaires québécois avaient jusqu'à ce jeudi soir pour soumettre leur bulletin de vote par voie électronique.
Me Bibeau a une vaste expérience de la Chambre puisqu’avant d’en être le vice-président, depuis 2014, il représentait le district de Longueuil au Conseil d'administration depuis 2005.
Me Bibeau est notaire depuis 1988 et associé-fondateur de l'Étude Bibeau Desaliers Lamarre à Sainte-Julie, où il se charge entre autres de la rédaction des testaments et fiducies testamentaires, des mandats de protection, des contrats de mariage, d'union civile et d'union de fait, des célébrations des mariages civils et d'unions civiles et du règlement des successions.
Médiateur familial accrédité depuis 2000, Me Bibeau agit également comme conférencier et formateur auprès de sa clientèle, des notaires et des étudiants à la Maîtrise en droit notarial.
Bon communicateur, il est régulièrement invité à titre d'expert dans le cadre de différentes émissions juridiques télévisées.
Les administrateurs
Les notaires devaient aussi élire leurs administrateurs.
Dans les district « Métropole », Louis-Martin Beaumont, notaire à Laval, Stéphane Brunelle, notaire à Brossard, Laurent Fréchette, et Marie Tam, tous deux notaires à Montréal, ont été élus administrateurs.
Nancy Chamberland, notaire à Québec et Hugues Poulin, notaire à Lévis, ont été élus administrateur du district « Centre ».
Dany Lachance, notaire à Sherbrooke, a été élu dans le district « Sud ».
Du côté du district « Ouest », deux nouveaux administrateurs : Simon Duchaîne, notaire à Gatineau et Robert Gagnon, notaire à Joliette.
Enfin Serge Bernier, notaire à Matane, est élu administrateur du district « Est ».