Un ex-avocat s’en va en prison
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22240__Luc%20Vaillancourt.jpg)
Delphine Jung
2018-03-28 10:45:00
![L’ex-avocat montréalais Luc Vaillancourt a été déclaré coupable](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22240__Luc_Vaillancourt.jpg)
Il approvisionnait des prisonniers en stupéfiants et va donc se retrouver lui-même derrière les barreaux pour une durée qui sera déterminée demain.
Le juge Jean-Pierre Dumais a qualifié l’avocat de 49 ans d’«acteur principal» de ce stratagème dévoilé en 2013.
La défense a suggéré une peine de quatre ans, tandis que la Couronne, représentée par Me Geneviève Beaudin, recommande une peine d’au moins six ans.
L’ancien avocat s’était fait prendre en flagrant délit : les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) l’ont filmé deux fois alors qu’il se trouvait dans le secteur de détention du palais de justice de Sorel-Tracy et qu’il remettait des stupéfiants à Jean-François Raymond, un détenu.
Ce dernier demandait au préalable à sa conjointe de préparer des commandes de stupéfiants et de les donner à l’avocat. Bien emballé et enduit de lubrifiant, il glissait ces doses dans son rectum et les rapportait à la prison de Sorel-Tracy.
De son côté, M. Vaillancourt touchait 500 $ à chaque fois qu’il faisait l’intermédiaire de ce trafic de drogue et à chaque fois qu’il introduisait un téléphone en prison.
Lorsqu’il a été pris sur le fait, l’ex-avocat venait de donner du cannabis, du haschich, des comprimés de méthamphétamines et même une dose de fentanyl.
Il a avancé des difficultés financières pour justifier ses gestes et a assuré ignorer que ces petits colis renfermaient des stupéfiants. Le juge Dumais n’a donné aucune crédibilité à cette théorie.