Gala du JBM 2019: qui sont les finalistes?
Éric Martel
2019-10-10 15:00:00
Les honneurs seront remis dans huit catégories distinctes, soit Pro bono/implication sociale, le droit familial, la pratique en contentieux, le litige civil et commercial, le droit corporatif, le droit criminel et pénal, carrière alternative et le droit du travail et administratif.
Les nommés ont été sélectionnés selon cinq critères: l’excellence du dossier, les réalisations professionnelles, les réalisations personnelles, la vision et perspective ainsi que l’engagement social.
Sans plus tarder, voici vos finalistes de l’édition 2019 du Gala du JBM!
Pro bono et implication sociale
On ouvre le bal avec Me Fernando Belton, récemment mis en vedette dans la vidéo de l’Association professionnelle des avocates et avocats du Québec (APAAQ).
Barreau 2015, il est directeur de la Clinique juridique de Saint-Michel, en plus de tenir une pratique à son compte en droit de la famille, de la jeunesse, criminel et pénal. Il a obtenu son baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal.
C’est dans la même université que Me Raphaëlle Desvignes de Desmarais Desvignes Crespo, également mise à l’honneur dans cette catégorie, a obtenu son baccalauréat en droit.
Au micro de Droit-inc, la Barreau 2016 ne se gêne pas pour défendre la rémunération des avocats de l’aide juridique.
Me Marie-Pier Emery complète le trio de nommés pour cette catégorie. Atteinte de la fibrose kystique, l’avocate de BLG est reconnue pour son implication dans l’organisation du Juritour.
Barreau 2017, elle a obtenu son baccalauréat à l’Université d’Ottawa.
Droit familial
Exceptionnellement, le Comité de présélection du JBM a choisi de ne déterminer que deux finalistes dans cette catégorie: l’avocate solo Valérie Laverge et Lauranne Ste-Croix, qui oeuvre au sein de la pratique de Violaine Belzile.
Barreau 2009, Me Laberge est également médiatrice. Elle a entamé sa carrière chez Béliveau Brassard, où elle a pratiqué pendant six ans.
Pour sa part, Me Ste-Croix a déjà été coordonnatrice aux affaires juridiques de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec. Également médiatrice, elle a obtenu son Barreau 2012.
Pratique en contentieux / Juriste de l’État
Le nommé Marc Mancini est directeur adjoint au Bureau des relations de travail à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a auparavant occupé des postes de chargé de cours à cette université ainsi qu’à l’Université de Sherbrooke.
Il a commencé sa carrière dans la sphère privée, chez Castiglio & associés, avant de joindre Gowlings, Mercier Leduc et finalement Prévost Fortin D’Aoust.
Barreau 2010, il a également été avocat en droit du travail, puis chef des affaires juridiques au sein du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
Me Nicolas Mercier-Lamarche, Barreau 2010, est également nommé dans cette catégorie. Il oeuvre au sein de la Direction des poursuites pénales et criminelles de la Cour municipale de Montréal.
Il y est notamment coordonnateur du Programme d’accompagnement en justice d’itinérance.
Me Stéphanie Outou, conseillère juridique senior chez Agropur est également en lice. Barreau 2010, elle a déjà travaillé pour Bombardier et Triton Digital. C’est à l’Université McGill qu’elle a obtenu son baccalauréat en droit.
Litige civil et commercial
Me Myriam Brixi de Lavery est nommée dans cette catégorie. L’associée, qui travaille au sein du cabinet depuis plus de quatre ans, a déjà travaillé au sein de BLG. Cette année, l’avocate a défrayé les manchettes lorsqu’une action collective contre Evenko, qu’elle représentait, a été rejetée.
Me Bodgan-Alexandru Dobrota tentera également d’obtenir le prix. L’associé de Woods pratique l’arbitrage international, le litige commercial transfrontalier. Barreau 2011, il a obtenu son baccalauréat à l’Université McGill.
L’avocat représente des institutions financières et autres prêteurs dans le cadre de dossiers de recouvrement de créances auprès de débiteurs insolvables.
Me Gabriel Lavery Lepage de Davies ferme la marche. Barreau 2011, l’associé pratique en insolvabilité et litige commercial. Ancien de l’Université de Sherbrooke, il détient une maîtrise en administration des affaires.
Droit corporatif
Trois femmes, Mes Nadine Afif, Vanessa Henri et Cindy Man Yee Ho sont en lice dans cette catégorie.
Me Afif pratique au sein de Tutino Joseph Grégoire. Ancienne de l’Université de Montréal, elle a déjà été présidente de la Jeune chambre de commerce libanaise. Barreau 2009, sa pratique se concentre sur les fusions et acquisitions, les financements, les baux commerciaux et les conventions entre actionnaires.
Puis, Me Henri de chez Fasken se spécialise en droit de la protection des données personnelles et de la sécurité de l’information. Auparavant, elle était directrice légale au sein d’Hitachi. Elle a étudié en droit à l’UQAM, puis en cyberespionnage à l’Université McGill.
Finalement, Me Man Yee, ancienne de l’Université d’Ottawa et de Montréal, pratique chez DS Avocats. Elle est présidente de l’Association des jeunes professionnels chinois et vice-présidente de l’Association d’affaires canadienne d’Hong Kong.
La communauté juridique sait qu’elle peut être tout aussi coriace en droit des affaires que dans un ring…
Droit criminel et pénal
L’avocate solo Cynthia Chénier est nommée dans cette catégorie. En plus de sa pratique, elle est présidente du conseil d’administration du Groupe Amorce, ainsi que vice-présidente de l’Association des avocats carcéralistes progressistes. Barreau 2009, elle a étudié à l’Université Laval.
L’associée partenaire de Roy Bélanger avocats, Me Ariane Bergeron St-Onge, est en lice dans cette catégorie. Au cours de sa carrière, celle qui possède également une formation en relations publiques obtenue à l’Université de Montréal a pratiqué au sein de Monette Barakett et de la pratique d’Alexandre Bergevin.
Un juriste de l’Aide juridique de Montréal, Me Hussein Hassan est également nommé dans cette catégorie. Barreau 2013, il a étudié à l’Université d’Ottawa.
Carrière alternative
Cette catégorie récompense les juristes qui ont pris la décision de poursuivre leur carrière dans une autre sphère que le droit.
On y souligne le parcours de Me Patrice S. César, qui a avoué à Droit-inc trouver les cabinets trop conservateurs. Celui qui a déjà pratiqué chez Mitchell Gattuso et Corposult est désormais consultant au sein d’Arche Innovation.
Me Marianne Dessureault est avocate au sein de l’Association pour la santé publique du Québec. Au cours de sa carrière, elle est également administratrice chez Desjardins et du groupe YOBO. Barreau 2015, elle a déjà été avocate chez Desroches Mongeon avocats.
Me Jennifer Fafard-Marconi est également nommée dans cette catégorie. Celle qui travaille au sein du Centre de justice de proximité du Grand Montréal a obtenu son Barreau en 2012.
Droit du travail et administratif
Dans cette catégorie ultime est nommé Me Guillaume Cliche-Rivard de Cliche-Rivard avocats. Le président de l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l'immigration (AQAADI) avait lancé une campagne de sociofinancement afin de soutenir ses contestations judiciaires envers le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
Ancien de l’UQAM, il a obtenu son Barreau en 2015.
Il sera confronté à Me Frédéric Desmarais de Norton Rose Fulbright. Me Desmarais est également membre du Conseil de discipline du Barreau, en plus d’être enseignant à l’École du Barreau du Québec.
Ancien de McGill, il compte McMillan, Heenan Blaikie, BLG et Therrien Couture parmi ses anciens employeurs.
Me Julie Paré ferme cette catégorie. L’avocate travaille chez Murdoch Archambault depuis près de 7 ans. Ancienne de l’UQAM et détentrice d’un DESS en gestion du HEC Montréal, elle a déjà été analyste juridique au sein de l’Agence du Revenu du Québec.
Quatorze membres formaient le comité de présélection à l’origine de ces choix. Les voici:
- L’honorable Benoît Moore, Juge à la Cour d’appel du Québec
- L’honorable Sophie Bourque, Juge à la Cour supérieure du Québec
- L’honorable Lukasz Granosik, Juge à la Cour supérieure du Québec
- L’honorable Catherine Pilon, Juge à la Cour du Québec
- Me Philippe-André Tessier, Président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
- Me Lise Tremblay, Directrice générale du Barreau du Québec
- Me Jack H. Chadirdjian, Directeur général du Barreau de Montréal
- Me Pierre Mazurette, c.r., Ad. E., Président du CAIJ
- Me Ariane Charbonneau, Directrice générale d’Éducaloi
- Me Nancy Leggett-Bachand, Directrice générale de Justice Pro Bono
- Me Richard W. Pound, C.C., O.Q., c.r., F.C.A., Ad. E., Stikeman Elliott s.e.n.c.r.l., s.r.l.
- Me Annick Murphy, Ad. E., Directrice des poursuites criminelles et pénales, DPCP
- Me Frederick William Headon, Air Canada
- Me Élizabeth Corte, juge en chef de la Cour du Québec 2009-2016