Noël : Guide de survie à l’usage des avocats solo et petits cabinets
Theodora Navarro
2016-12-12 14:15:00
De l’autre côté, il y a la pression de Mamie, Papy, de votre vieille tante ou encore de votre cher et tendre qui aimerait bien ça, que vous refermiez votre cellulaire le matin de Noël. Ou que vous ne profitiez pas des selfies avec les enfants sous le sapin pour consulter vos courriels.
Alors comment faire la balance entre la tourtière et les dossiers, entre votre nouveau client et votre amoureuse de longue date?
Soyez super organisé!
Vous l’êtes forcément, sinon vous ne réussiriez pas dans votre domaine. Mais durant cette période particulière, il va vous falloir l’être encore plus! Planifiez vos meetings avec vos clients mais également le temps nécessaire pour traiter leur demande ou leur dossier. Soyez certain de disposer d’un nombre suffisant d’heures pour mener à bien vos tâches. Et communiquez cet agenda à votre famille. Ainsi, si vous devez repartir en après-midi le samedi 23, nul ne pourra dire qu’il ne savait pas. Par contre, tenez-vous-en à vos horaires, votre famille ne vous pardonnerait pas d’avoir soupé froid le soir du réveillon à cause d’un client impromptu.
Programmez également du temps en famille
Pour respecter votre temps en famille, planifiez-le. Inscrivez noir sur blanc dans votre agenda les soupers auxquels vous êtes attendu, le spectacle de Noël du petit dernier, votre traditionnel préparation-du-souper-à-huit-mains avec vos enfants, etc. Il est si facile d’oublier le plus important lorsqu’on est pris dans un dossier stressant!
Utilisez les services d’un assistant virtuel
Virtuel, mais humain! Des agences ou même des assistants en solo peuvent vous soulager d’une partie de vos tâches durant cette période achalandée. Pour embaucher un ou une professionnel(le), vous pouvez vous tourner vers le RPSAV, le réseau dédié.
Communiquez vos disponibilités
Ne pensez pas que vos clients veulent vous voir disponible à tout moment, y compris le 25 au matin! La plupart d’entre eux vont également passer Noël en famille et ne seront pas plus disponibles que vous durant ces moments-là. Ce qu’ils souhaitent, en revanche, est d’avoir des tranches horaires ou des jours précis où ils sont certains de pouvoir vous joindre en cas de problème. Alors n’hésitez pas à communiquer clairement à ce sujet et à rappeler vos disponibilités sur votre message de répondeur ou par l’intermédiaire de votre courriel de réponse automatique.
Ne faites qu’une chose à la fois!
Le pire, dans le fait de devoir jongler entre deux priorités, est le sentiment de culpabilité qui peut rapidement s’en dégager. Obligez-vous à ne faire qu’une chose à la fois : vos clients et vos dossiers lorsque vous êtes au bureau, votre famille lorsque vous êtes à la maison. Et gardez le sourire, vous n’avez pas de don d’ubiquité! Prenez du plaisir pendant ce temps des Fêtes, le reste suivra...