Remise du Prix Walter Owen 2009
L'équipe Droit-inc
2009-08-24 11:31:00
Le professeur William Tetley, qui est depuis longtemps avocat, professeur de droit, et auteur, est professeur de droit à l’Université McGill et avocat conseil auprès du cabinet Langlois Kronström Desjardins, à Montréal et à Québec. Membre de l’Ordre du Canada (C.M.), il a travaillé pendant huit années dans le domaine de la politique, de 1968 à 1976. De 1970 à 1976, à titre de membre du cabinet initial de Robert Bourassa, premier ministre du Québec, il a déposé la première Loi sur la protection du consommateur, et a procédé à une révision complète de la Loi sur les assurances, de la Loi sur les compagnies, de la Loi sur les compagnies de fidéicommis, ainsi que de plus de 50 autres codes, et lois civiles et commerciales.
C’est pour sa quatrième édition de « Marine Cargo Claims » que le professeur Tetley s’est vu attribuer le Prix Walter Owen. Les éditions antérieures de cet ouvrage remarquable de deux volumes de plus de 3 300 pages, désormais connu comme étant la « bible » du droit international du transport maritime de marchandises, ont été traduites en russe, japonais et chinois.
Me Crawford, qui compte 35 années d’expérience dans le domaine du droit bancaire, est conseiller du groupe des Services financiers de McCarthy Tétrault s.e.n.c.r.l., s.r.l., à Toronto. Il a été reconnu pour son ouvrage, « The Law of Banking and Payment in Canada ». Le jury qui a décidé de l’attribution du Prix Walter Owen 2009 a jugé que cet ouvrage faisait autorité en matière de politiques réglementaires, d’institutions clés, de systèmes de paiement, ainsi que de jurisprudence de droit bancaire au Canada, et qu’il est le digne héritier de deux textes éminents, soit « Crawford & Falconbridge on Banking and Bills of Exchange » (8e édition), et « Payment, Clearing and Settlement in Canada ».
Le Prix Walter Owen, décerné par la Fondation pour la recherche juridique, vise à récompenser l’excellence dans la rédaction juridique et les nouvelles contributions exceptionnelles à la doctrine canadienne qui rehaussent la qualité de la recherche en droit au Canada. Ce Prix prend la forme d’une somme de 10 000 $ en espèces, offerte par la Fondation pour la recherche juridique.
Me
il y a 15 ansTetley n'était pas chez BLG il y a quelques années?
Anonyme
il y a 15 ans> Tetley n'était pas chez BLG il y a quelques années?
Non, chez Fasken, ou plutôt Martineau Walker Allison Beaulieu & Tetley