Allaiter au bureau : «Je me fous de ce que les gens pensent!»
Céline Gobert
2018-10-29 15:00:00
«Je veux le faire, je peux le faire, alors je le fais!, déclare à Droit-inc la jeune maman de 29 ans. Si ma fille a faim et que je peux allaiter, je m’en fous de ce que les gens pensent!»
Bien sûr, l’avocate possède un foulard d’allaitement, mais si jamais elle l’avait oublié, dit-elle, elle allaiterait tout de même avec plaisir. «Ma mère aussi nous a allaités avec mon frère, parfois au bureau, à l’époque les congés étaient réduits!»
Cela dit, l’avocate estime que sa situation est particulière puisqu’elle a souhaité retourner très tôt au travail après son accouchement. Mais le cabinet encourage généralement les avocates à prendre un an de congé, poursuit-elle.
«Il ne faut pas oublier que je travaille pour une entreprise familiale avec ma mère, mon père et mon frère. En ce qui me concerne, je veux être présente au bureau, prendre des appels et rester impliquée».
La juriste dit espérer que cela se passe aussi comme cela dans les autres cabinets. «Ce n’est pas la fin du monde, c’est naturel, et en bout de ligne même si la carrière est très importante, y’a-t-il quelque chose de plus important que nos enfants?»
Bénéfique pour sa pratique
Aussi, Me Alepin n’hésite pas lorsqu’elle parle avec des clients en conférence téléphonique, à mettre la conversation sur pause si sa fille veut du lait.
«Les gens sont compréhensifs, à date je n’ai reçu aucun commentaire négatif, que des encouragements.»
Devenir maman a même eu un effet bénéfique sur sa pratique, confie-t-elle au bout du fil.
«On dirait que je comprends davantage les débats sur les gardes par exemple. Quand tu n’as pas d’enfants, tu ne peux pas vraiment comprendre le lien d’attachement d’un parent envers son enfant. Ça m’a rendue plus sensible dans le cadre de réorganisations ou face à des couples qui ont des difficultés quant à la garde. Avant pour moi, c’était juste théorique.»
Quant au cabinet familial Alepin Gauthier, il vient tout juste d’investir dans une entreprise qui vise les femmes enceintes et les jeunes familles!
Une négo tourne mal alors qu’elle allaite!
Une drôle d’aventure est d’ailleurs arrivée à l’avocate en litige fiscal ce mois-ci.
Alors qu’elle se trouve en salle de conférence, en train d’allaiter sa fille, accompagnée de Me Lucie Boileau et d’une seconde avocate qui leur réfère des clients, elle entend «des bruits de fou» provenant de la salle d’à côté.
«C’était de la grosse chicane! Des gens qui se bagarrent! Là je me dis : «Mon Dieu qu’est-ce qui se passe?». Une négociation violente nous oblige à appeler la police pour séparer les gens. C’était cocasse pour moi de vivre ça alors que j’étais en train d’allaiter ma fille!»
Connaît-elle d’autres professionnelles dans le monde juridique qui ont allaité en public sur leur lieu de travail? «Non, ça en dit beaucoup!», lance-t-elle, en riant.
Pro-allaitement
Me Pascale Pageau du cabinet Delegatus nous a aussi confié avoir allaité ses enfants au cabinet. Encore une fois, il ne s’agit pas d’un gros bureau, et elle en est la fondatrice…
Pour autant, celle qui dit avoir toujours été «une femme pro-allaitement» affirme que s’il avait été dans une plus grande structure elle aurait allaité sans aucune gêne. C’est d’ailleurs arrivé une fois chez BCF, lors d’une réunion du Jeune Barreau de Montréal, à laquelle elle a été convoquée pendant son congé de maternité.
« En fait, quand j’ai eu mes enfants, qui ont maintenant 8, 10, 13 et 15, je les amenais régulièrement au bureau (les plus jeunes) et je les allaitais sans problème. Parmi nos avocates, une vient d’accoucher en janvier. Lors de certaines réunions, elle amène sa petite cocotte avec elle, mais ce n’était pas un bébé allaité.»
Pour elle, il n’y a rien de plus naturel, donc elle ne se verrait pas dire à ses amies, à ses filles de se cacher pour allaiter. «On peut allaiter avec une certaine pudeur. Après, veut-on allier allaitement et travail?».
Et dans les gros cabinets?
Interrogés par Droit-inc sur cette question, de plus gros cabinets comme Lavery, Fasken, Langlois, Cain Lamarre ou encore McCarthy indiquent ne pas être concernés par cette réalité, vraisemblement parce qu’ils mettent en place des congés de maternités plus longs au sein de leurs cabinets (un an).
Toutefois, une professionnelle du milieu juridique qui préfère rester anonyme confie avoir tiré son lait sur l’heure du lunch dans son bureau, mais jamais devant les autres, et toujours la porte fermée.
«Peut-être y a-t-il encore un ou deux sacs de lait oubliés dans le congélo..., dit-elle. J’allaitais de ma voiture dans le stationnement dès que bébé arrivait à 17h. Je le faisais alors que tout le monde était parti.»
Et vous, avez-vous des consoeurs qui allaitent au bureau?
Anonyme
il y a 6 ansQuoique je n'ai pas de problème avec l'allaitement au travail en tant que tel, il n'y a rien de plus achalant que de parler avec une consoeur ("jeune maman") qui a un bébé qui crie dans les mains.
Ca fait plusieurs fois que cela m'arrive.
Parce que "tout le monde aiment les bébés", on pense que tout est permis. C'est faux -ca dérange et c'est un manque flagrant de professionnalisme et de civisme.
BRAVO
il y a 6 ansBRAVO, eXCELLENT COMMENTAIRE
Anonyme
il y a 6 ans... pour ce commentaire qui illustre à merveille ce que la profession d'avocat(e)s est devenue : un milieu parfois inhumain et déconnecté des réalités et des obligations familiales de ces membres.
BJ
il y a 6 ans«Je veux le faire, je peux le faire, alors je le fais!, déclare à Droit-inc la jeune maman de 29 ans. Si ma fille a faim et que je peux allaiter, je m’en fous de ce que les gens pensent!»
Bravo, belle mentalité! J'espère que vous ne l'appliquez pas partout, pour tout et en tout temps!
Dans une entreprise familiale, passe encore, mais ça n'a pas sa place n'importe où! Il en est de même pour tout.
GMA
il y a 6 ansCes femmes qui allaitent au bureau ou dans les cabinets. Est-ce que cela veut dire que l'enfant passe la journée ou bureau? Si oui, les milieux de travail le permettent (l'enfant au bureau toute la journée?) Sinon, est-ce que cela suppose que quelqu'un apporte le bébé à la maman plusieurs fois par jour? Je suis confuse sur le fonctionnement pratico-pratique...
Mlle Me
il y a 6 ansC'est exactement la question que je me pose. C'est bien beau allaiter au bureau mais entre deux boires, que faites-vous du bébé? Personnellement, j'en ai un et je ne comprends pas comment c'est possible de travailler avec un bébé (0 à 24 mois) au bureau. Allaiter, c'est une chose et bravo de démocratiser l'allaitement mais une fois le bébé bien repus... qu'en faites-vous? Et aussi, Est-ce qu'on peut se le dire mais crime, quand tu as une poitrine opulente, c'est quand même malaisant d'être à la vue de tous pour allaiter (aussi noble soit la cause de l'exposition mammaire!).... En tout cas, moi j'étais pas à l'aise d'allaiter en public.
Anonyme
il y a 6 ansAllaiter en public oui mais à condition d'avoir un foulard.
Tannée d'entendre l'argument que c'est naturel d'allaiter donc ça nous permet de montrer ses seins. Être tout nu c'est naturel aussi mais y a des limites à l'exhibitionnisme. Faire ses besoins aussi mais on ne les fait pas en ouvrant la porte. Je ne comprends pas ses femmes qui soudainement ressentent le besoin de montrer leurs seins à tout le monde. Un léger foulard pour cacher ses seins c'est la moindre des choses dans un monde où notre société a choisi de légiférer sur l'exhibitionnisme. Il a des pays où l’exhibitionnisme est permit en tout lieu- ici c’est diffèrent.
Par ailleurs- je suis tannée d’entendre parler de ses stars ou mannequins ou avocates qui allaitent. Il y a des femmes qui ne peuvent pas allaiter pour des causes médicales et se font critiquer.
Il y a aussi une question de professionnalisme. C’est comme les gens qui amènent les enfants au travail pour leur montrer ou maman et papa travaille. Généralement ils passent la journée à se promener et parader leurs enfants- productivité zero. Une journée de travail ce n’est pas la recréation- c’est une chose de ne pas avoir le choix car la garderie est fermée pour grève mais pour montrer le lieu de travail- ça manque de professionnalisme.
YB
il y a 6 ansSi elle s'en fou réellement, pourquoi en faire une nouvelle?
Familiale
il y a 6 ansBravo Me Chanel Alepin ! Continuez votre excellent travail. Vous êtes une maman et une avocate d'exception.
Anonyme
il y a 6 ansLes bureaux d'avocats sont remplis de totons du côté de la clientèle, mais chez les profesionnels aussi il y a une méchante gang de totons.
Anonyme
il y a 6 ansCe qui est certain, c'est que de travailler dans le cabinet de papa et maman, ça aide à faire accepter l'allaitement au bureau....
Je déteste ce genre d'article sans mise en contexte. On est loin de la réalité des cabinets d'avocats....
Alepin
il y a 6 ans« Je me fous de ce que les gens pensent » ....la classe!!! Bravo Chanel, belle attitude ! (Sarcasme)
Me(e)
il y a 6 ansVotre commentaire fait référence à plein de sous-entendus qui ne font pas parti de cet article. Personne ne dit ici que les enfants courent partout dans le bureau et que maman se pavane seins nu, tout en critiquant ceux qui s'insurgent ou qui ne peuvent allaiter. Quelle effroyable caricature. Vous commentez vos propres souffrances, plutôt que d'analyser cet article selon ce qu'il veut vraiment véhiculer comme message.
Anonyme
il y a 6 ansIl est triste qu'en 2018 il se trouve encore des bonnes gens pour s'offusquer de la vue d'un sein. Il me fond penser à ceux qui imposent aux femmes de se couvrir la tête.
Montrer un sein, ou deux, est un droit fondamental, une liberté dont jouisse tous les canadiens (oui, ceux qui marchent torse nu sous le soleil) et toutes les canadiennes.
Si, comme c'est le cas (la Cour d'appel de l'Ontario ana décidé il y a longtemps), une femme a le droit de marché torse nu en public, pourquoi devrait-elle se couvrir d'un foulard, ou autrement, pour allaiter un enfant? Que chacune fasse comme il lui plait.
Anonyme
il y a 6 ansEt ça devient "Toi tu bois mon lait comme ça me plait !"
Anonyme
il y a 6 ansVous êtes à côté du sujet: on ne parle pas de droit ici, mais de respect d'autrui. Du "vivre-ensemble" avec ses collègues, clients, etc, quoi.
En effet, elle peut bien faire ce qu'elle veut. En autant qu'elle comprenne que ce qui vaut pour elle, vaut pour tous, mais je suis loin d'être sûr que ce soit le cas ...
Anonyme
il y a 6 ansEncore une occasion de dire aux femmes comment se vêtir au nom du respect des autres de ne pas voir ce qui les dérangent. Vive la Burka.
Anonyme
il y a 6 ansC'est bien connu, l'allaitement est effectivement quelque chose que les SIW ont inventé, tout comme l'homosexualité et le travail pour les femmes, dans le seul but d'embêter les pauvres hommes blancs qui ne cherchent qu'à être des vrais hommes comme leurs papas l'étaient!
Bravo Pépé, tu gagnes le prix non sequitur du jour
Femme
il y a 6 ansAu Québec, c’est la Charte des droits et liberté de la personne du Québec qui protège le droit à l’allaitement . En tant que mère je comprends les enjeux et apprécie le fait qu’aujoud’hui il y a des jeunes consœurs qui parle tout haut ce que nous devions faire en cachette.
Me Stéphane Lacoste
il y a 6 ansJ'attire votre attention sur le projet de loi C-86 déposé aujourd'hui à la Chambre des communes qui prévoit justement un changement à la Partie III du Code canadien du travail:
"181.2 Sous réserve des règlements, l’employée qui allaite
a droit à toute pause non rémunérée qui lui est nécessaire
pour allaiter ou extraire le lait."
Si c'est bon pour les employées de juridiction fédérale, ce devrait l'être pour toutes.
Et bien
il y a 6 ans4 ans ou plus d’études pour en arriver à prendre le temps de critiquer une telle nouvelle ?
Il y en a qui n’ont pas de grandes carrières! Félicitations les petits.
Anonyme
il y a 6 ansils pourraient avoir choisis de participer à un tel article...