La championne du Barreau donne ses trucs!
Julien Vailles
2016-11-15 14:10:00
Droit-inc : Qu’est-ce qui a été le plus difficile pendant le Barreau?
Me Geneviève Perrin : La gestion du temps! Il faut aussi savoir garder un équilibre : il n’y a pas juste le droit dans la vie! Pour moi, la meilleure manière de faire, c’était le jogging. J’allais courir régulièrement et ça me permettait de me détendre. Adopter un mode de vie équilibré le plus tôt possible est important parce qu’après le Barreau, dans la pratique, ça devient plus difficile!
Avez-vous des trucs? Quels sont vos secrets?
Ce n’est un secret pour personne, mais il est primordial de faire ses annexes soi-même. Surtout, il ne faut pas céder à la tentation de demander les annexes de ses collègues, ça nous nuit! L’idée est vraiment de développer son raisonnement juridique, alors il faut faire ses exercices par soi-même. Pour ce qui est d’annoter sa loi, chacun a ses techniques mais pour ma part, je surlignais notamment un mot-clé par article avec une couleur particulière. Ça aidait pour le repérage! Faire les examens antérieurs est aussi très utile, ça aide à développer des réflexes, ça fait chercher dans nos codes. Sinon, évidemment, il faut lire sa loi, lire sa loi, lire sa loi…
La question qui tue : Aménabec, c’est utile ou pas?
(Rires) Contrairement à ce que certains disent, ça peut être très pratique pour les formalités corporatives! Il y avait une question à l’examen à ce sujet. Je pense d’ailleurs que toutes les annexes ont leur utilité!
[NDLR : Le cas Aménabec est la situation-problème globale en droit des affaires à la formation professionnelle du Barreau. Toutes les annexes relatives au droit des affaires s’y rapportent. Elle relate l’histoire d’une société de sa constitution à sa dissolution.]
Pouvez-vous revenir sur vos études à l’UQÀM?
Il y avait une très belle ambiance à l’université. C’était amical, fraternel même. Je n’ai jamais eu l’impression d’être en compétition avec mes collègues et j’ai particulièrement apprécié. En arrivant au Barreau, je voyais des étudiants d’autres universités qui avaient vraisemblablement vécu plus de compétition au bac!
Dans quel domaine exercez-vous présentement?
Je me concentre principalement en litige civil. J’aime être dans l’action, alors ça me correspond pleinement!
Songez-vous à des études supérieures?
Non! Du moins pour le moment. Je suis beaucoup plus orientée « pratique » que « théorie » et je pense donc que la meilleure formation pour moi sera d’acquérir de l’expérience professionnelle!
Pour consulter les résultats des examens par facultés, cliquez ici.