Comment réussir sa vente d’entreprise?
Patrick Khouzam
2016-10-13 11:15:00
Dans une telle situation, l’entrepreneur se tournera vers ses conseillers de confiance pour explorer les tenants et aboutissants d’un tel processus et ainsi s’assurer d’atténuer autant que possible tous les risques inhérents à la transaction.
Le rôle que jouent les conseillers transactionnels et juridiques est déterminant et a une incidence directe sur la valeur de la transaction potentielle et le partage des risques corporatifs présents et futurs. Leurs travaux débutent avant même la mise en marché de l’entreprise, au moment de la préparation de la transaction pour établir et mettre en place une stratégie d’atténuation des risques transactionnels.
Les conseillers chevronnés cerneront rapidement les éléments litigieux potentiels, et permettront à l’entrepreneur de mieux comprendre les mesures correctives à prendre avant la rencontre des acheteurs potentiels. De cette façon, l’entrepreneur démontrera à tout acheteur qu’il adopte les meilleures pratiques de gestion et qu’il diminue ainsi les risques opérationnels. Cette stratégie aura des retombées positives sur la valeur de l’éventuelle transaction.
Conseiller juridique: un grand rôle à jouer
Les conseillers auront un grand rôle à jouer dans l’élaboration de la documentation qui servira à la mise en marché de l’entreprise et de la liste des acheteurs potentiels à contacter. Une fois la mise en marché entamée, le conseiller juridique négociera les ententes de confidentialité qui doivent être signées par toutes les parties intéressées, et il rédigera le document « d’expression d’intérêt » qui servira de premier son de cloche du marché.
Ce document établira les valeurs et les modalités préliminaires proposées par les différents acheteurs, permettant ainsi d’avoir un gabarit uniforme qui devra être complété par les acheteurs potentiels, ce qui simplifiera l’analyse des offres.
Par la suite, la préparation de l’équipe de gestion en vue des rencontres avec les acheteurs potentiels se fera de concert avec le conseiller transactionnel. Ce dernier pourrait même simuler des rencontres pour préparer ses clients à toutes éventualités.
Après cette étape, les acheteurs devront compléter une « lettre d’intention », gabarit également rédigé par le conseiller juridique. Cette lettre deviendra le document sur lequel les actionnaires de l’entreprise s’appuieront pour décider à quel acheteur ils accorderont l’exclusivité de la vérification comptable et juridique de l’entreprise. À cette étape, les conseillers transactionnels et juridiques travailleront ensemble pour limiter les possibilités de perte de valeur et maximiser l’efficacité des échanges.
Une fois ce travail terminé, les documents juridiques devant être déposés lors de la clôture de la transaction seront rédigés et négociés par les conseillers juridiques avec l’aide des conseillers transactionnels, pour veiller à n’oublier aucun élément dit « d’affaires ».
Bref, il importe d’établir une excellente cohésion et une communication efficace entre les conseillers pour assurer le succès d’une transaction. Même les meilleurs entrepreneurs ont besoin de s’entourer de conseillers expérimentés pour s’assurer que le processus qui mène à la conclusion d’une des plus importantes décisions de leur vie soit bien géré et, surtout, qu’il rapporte les fruits escomptés.
Fort de près de 20 ans d’expérience dans le secteur de la finance au Québec, Patrick Khouzam se concentre dans les opérations de fusion et d’acquisition, la mobilisation de capitaux, la vérification diligente et les conseils d’affaires relatifs aux opérations commerciales. Il fournit des solutions financières et commerciales adaptées aux besoins particuliers de ses clients et évalue les stratégies et les occasions de croissance pour permettre à ces derniers d’atteindre leurs objectifs d’affaires.
Patrick Khouzam travaille en étroite collaboration avec des clients de divers secteurs, notamment ceux en transformation et distribution agroalimentaire, en médias et communications, en commerce de détail, en construction, en gestion des déchets et dans le secteur des vêtements.
Avant de se joindre à l’équipe de MNP, il a travaillé en financement d’entreprises au sein d’importants cabinets comptables au Canada où il a occupé des postes senior. Dévoué à sa formation professionnelle et universitaire, il a obtenu l’agrément en finance d’entreprises (CF) qu’il a acquis auprès de l’ICCA en 2007 et est détenteur d’un baccalauréat en commerce (B.Com) qu’il a acquis à HEC Montréal en 1995.