Le rassembleur
Mélissa Pelletier
2017-03-29 10:15:00
Certainement pas David Jarry, associé et conseiller d’affaires au bureau de MNP à Montréal. Au contraire, celui qui se passionne pour les gens a plutôt l'impression que son travail est une fenêtre ouverte sur le monde.
Rien ne laissait présager que David Jarry allait un jour travailler en fiscalité internationale. « Je m'enlignais plutôt vers les arts! J'ai d'ailleurs complété un DEC en arts créatifs au Collège Dawson. » Passionné par ses études, surtout le cinéma, Jarry se questionne toutefois: était-ce vraiment le bon domaine pour lui? Après réflexion, il tente un virage vers l'économie. « Je me suis inscrit à l'Université de Montréal. J'avais envie de faire quelque chose de plus concret. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce programme, c'est d'en apprendre plus sur le monde. »
Après son baccalauréat, David Jarry n'a pas hésité à se lancer dans une maîtrise en sciences économiques, toujours à l'Université de Montréal.
Une décision qui va lui apporter de bien belles opportunités. Après un an au Cirano, un centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, comme chef de projets en évaluation d'investissement, Jarry s'est dirigé vers un poste chez Deloitte Canada. « Ma femme devait faire son post-doctorat à l'étranger. On a opté pour la Belgique, où j'ai pu continuer à travailler pour Deloitte. » D'ailleurs, la boîte l'a incité à aller chercher une maîtrise en droit à l'Université de Maastricht. En 2014, David Jarry s'est vu offrir un poste de directeur fiscalité, trésorerie et gestion du risque chez ProMetic Group avant de se diriger en 2016 chez MNP.
Se concentrer sur ce qui rassemble
Au quotidien, David Jarry propose des services de consultation, planification et fiscalité. « Mon rôle, c'est d'aider les entreprises d'ici à croître à travers le monde, et à faciliter leur expansion. » Ayant eu la chance d'aider les clients dans plus d'une cinquantaine de pays – et donc, de se familiariser avec énormément de cultures d'entreprise -, le conseiller d'affaires avoue qu'il est rarement pris au dépourvu. « C'est possible d'être sur un appel regroupant un Japonais, un Russe, un Français, un Québécois... Ça parle souvent anglais, mais ça peut aller dans toutes les directions. Il faut être très concentré! »
Curieux de nature, David Jarry se targue d'être très à l'aise avec la culture et les particularités de chaque pays avec lequel il fait affaire. « Je m'adapte extrêmement facilement. Je trouve ça super intéressant de voir toutes les façons d'aborder les affaires, surtout dans le contexte actuel où tout se resserre. Il y a beaucoup de protectionnisme. J'aime chercher les possibilités là-dedans. Quand une loi change dans tel ou tel pays, je tombe en mode solution! »
Malgré les nombreuses façons de penser qu'il croise chaque jour, l'associé de MNP essaie de se concentrer sur ce qui rassemble plutôt que ce qui différencie: « Il y a aussi beaucoup de similitudes. Les gens sont les gens, quoi! Les personnes gentilles auront de la facilité à s'entendre avec n'importe qui. Le monde des affaires est souvent cordial. Tout le monde a intérêt à être sympathique autour de la table!»
À travers son travail, a-t-il l'impression de mieux comprendre la façon dont le Canada fait des affaires? « Oui! Ça aide de parler à plein de gens. Ça permet de prendre du recul, que ce soit par rapport à la vie ou au travail, et de voir les choses sous un angle différent. »
Entre travail et famille
Le père de trois petites filles de 6, 4 et 1 an l'avoue: il apprécie la flexibilité de MNP. « L'entreprise a des valeurs familiales. On est comme une grande famille, c'est ce qui m'a convaincu de venir ici. » Son horaire est bien rempli. « Il n'y a pas de journée type. Mais ce sont souvent des journées longues! Il faut réussir à bien gérer ses dossiers, les 24 dates de tombée en même temps... On est chanceux de vivre dans une ère où on a accès à un ordinateur portable et un cellulaire. C'est possible de travailler de la maison, ce qui aide vraiment! »
Pour décrocher un peu de son boulot, l'associé de MNP retourne souvent à ses premières amours, les arts: « Je suis un boulimique de culture! » Et le reste du temps? « C'est pour la famille! Avec trois enfants à la maison, on ne se pose pas trop la question. Tout le temps libre va là! » avoue David Jarry en éclatant de rire.
David Jarry est associé et conseiller d’affaires au bureau de MNP à Montréal. Il offre des services de fiscalité, planification et consultation, dans le but de permettre à ses clients d'atteindre leurs objectifs à l'étranger.