La pratique solo après BLG
Emeline Magnier
2014-10-17 08:30:00
Membre du Barreau du Québec et de l'Ontario depuis 2011, elle a quitté le bureau d'Ottawa de Borden Ladner Gervais (BLG) qu'elle avait intégré en janvier 2013. « C'est un virage à 360 degrés, mais je m'ennuyais de Montréal et quand j’ai pensé au futur, j'ai décidé de partir à mon compte », souligne-t-elle.
Chez BLG, elle indique avoir eu la chance de travailler sur des dossiers complexes et intéressants dans le groupe de droit de la famille aux côtés de Me Katherine Cooligan, aussi bien au Québec qu'en Ontario.
Depuis l'université, l'avocate a toujours été attirée vers le droit de la famille, un domaine dans lequel les relations avec les gens sont prédominantes. « C'est extrêmement gratifiant d'aider les clients et d'agir dans le meilleur intérêt des enfants.»
Dès sa deuxième année de baccalauréat en droit obtenu à l'Université d'Ottawa, elle a effectué un stage au sein du cabinet Letellier McKenzie spécialisé en droit familial et y a également complété son stage de formation professionnelle du Barreau du Québec. Elle a ensuite exercé pendant plus d'un an chez Phillips Friedman Kotler en litige civil et familial.
Même si l'ouverture de son bureau est récente, Me Popovici dispose déjà de clients grâce à son réseau de contacts dans la métropole. Certains clients de BLG l'ont même suivie pour qu'elle puisse continuer à agir dans leur dossier.
« Quand on part à son compte, le côté administratif est très différent de la pratique en grand bureau, mais en matière de développement des affaires, c'est assez similaire: chez BLG, on était encouragé à devenir autonome », dit-elle.
L’avocate exerce seule pour le moment mais elle compte bien faire évoluer sa pratique. « J'ai l'intention d'être très occupée et de ne pas avoir d'autre choix que d'embaucher une secrétaire et de travailler avec d'autres confrères.»