«Maître» en ingénierie des infrastructures
Marie Pâris
2015-10-22 08:30:00
Après avoir pratiqué le droit pendant six ans au cabinet Heenan Blaikie, l’avocat a intégré le groupe d’ingénieurie et de construction en décembre 2007 à Montréal. « Ca m’a permis de servir l’ensemble des unités d’exploitation, et d’avoir une vision globale de l’entreprise », explique Me Bernard.
Il accède en 2012 au poste de vice-président des affaires juridiques en ingénieurie des infrastructures, une unité d’exploitation qui compte environ 5 000 employés et des activités partout dans le monde. L’avocat est ainsi amené à traiter aussi bien des dossiers locaux que nationaux et internationaux, et à voyager souvent.
Avec ce nouveau volet de responsabilités des affaires commerciales, Me Bernard participe désormais beaucoup plus à la gestion de risques. « Je participe aussi plus activement à la décision de poursuite de projets, et aux négociations et processus décisionnels, indique-t-il. Je travaille à la fois sur le volet juridique et le volet commercial.»
Ce qui lui plaît le plus dans sa fonction ? Pouvoir suivre un projet du début à la fin : « On voit les gens dès le début, on les accompagne très tôt, avant même qu’il y ait eu une entente et que l’aspect juridique entre en oeuvre. En tant que juriste, ça nous sort des sentiers battus.»
Témoin de toutes les phases des dossiers, il couvre ainsi tout le spectre de ses projets, que ce soit litige ou partie commerciale. L’avocat participe en outre à l’élaboration de formations axées sur la négociation.
Membre du Barreau du Québec depuis 2000, Me Bernard a étudié au Collège Jean-de-Brébeuf avant d’obtenir son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke.