Retour aux sources pour l’ex-DG
Emeline Magnier
2014-04-17 08:30:00
Il s’agit en réalité d’un retour aux sources pour celui qui a été directeur général du Barreau du Québec d’août 2010 à septembre 2013. Il avait en effet débuté sa carrière d’avocat au sein même de ce ministère en 1989 et y était resté pendant plus de 13 ans.
« J’ai le sentiment de revenir chez moi. Je revois des gens que j’avais côtoyés 15 ans auparavant, avec quelques cheveux gris en plus », dit-il à la blague.
Il explique que tout au long de sa carrière et au travers des différents postes qu’il a occupés – que ce soit en tant qu’avocat pour le ministère de la Justice du Canada, chef de cabinet de l’agence du Revenu du Canada ou greffier de la Cour fédérale – , il a toujours poursuivi la défense de l’intérêt de la société. « On revient à la définition même de ce qu’est un auxiliaire de Justice », commente Me Provencher.
Coach toujours
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il aura à mentorer et coacher les avocats du ministère qui interviennent dans des gros dossiers qu’il qualifie de «chauds et médiatisés ». Si, a priori, il n’aura pas à plaider, il précise toutefois qu’il ne détesterait pas se prêter à l’exercice.
Le coaching, c’est un des domaines de compétence de Me Provencher, qui dispose d’un site internet exposant les services qu’ils offrent aux professionnels dans ce domaine. Il indique cependant avoir mis cette activité en veilleuse au vu de ses nouvelles responsabilités.
Il s’est également retiré de l’organisme à but non lucratif Juripop dont il occupait la direction par interim depuis janvier et pour lequel il a été membre du conseil d’administration. Mais l’avocat ne se désengage pas pour autant « Je n’ai plus de rôle officiel mais j’ai offert mon soutien à l’organisme s’ils ont besoin de bénévoles. Et puis je poursuis le Juritour qui a été un succès immense l’an dernier.»
Il s’agira de la deuxième édition de la course cycliste organisée pour soutenir la Fondation Fibrose kystique Québec qui aura lieu le 20 septembre prochain. « Des juges et des bâtonniers se sont déjà engagés à participer », indique-t-il.
Souhaitons-lui un bon coup de pédale et bonne chance dans ses nouvelles fonctions !