Blakes va de l’avant pour favoriser l’égalité hommes-femmes
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22111__avocates.jpg)
Delphine Jung
2018-03-08 14:25:00
![La ministre de la Condition féminine, Maryam Monsef](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22111__Maryam_Monsef.jpg)
Le Réseau canadien du Pacte mondial des Nations Unies aide plus de 150 organisations canadiennes en vue de la réalisation des 17 objectifs de développement durable et des 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies.
Le projet annoncé par la ministre Monsef en cette journée internationale des droits des femmes va durer 36 mois. Il vise à promouvoir l’égalité des sexes en incitant les entreprises du secteur privé canadien à contribuer à l’avancement de cette cause, et à se responsabiliser à cet égard.
« Blakes est pour l’instant le seul cabinet d’avocats canadien à s’être joint à la cause. Baker McKenzie, qui a son siège à Chicago, s’est engagé aussi », précise-t-on chez Blakes.
« Nous sommes membres du Pacte mondial depuis quelques années et nous avons décidé de nous associer à cette initiative, comme l’ont fait certains de nos clients », dit Me Anne Drost, associée chez Blakes, qui collabore avec le RCPM depuis quatre ans.
![Me Anne Drost, associée chez Blakes](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22111__Anne_Drost.jpg)
Plus concrètement, le cabinet entend déterminer les défis propres à cette cause et trouver des façons de les surmonter, en partageant leurs recommandations ainsi qu’en mettant sur pied des ressources pour atteindre cet objectif.
Pour Me Drost, cette initiative va bien au-delà d’un simple symbolisme. « Cela va vraiment changer quelque chose. Il le faut », affirme-t-elle.
D’après elle, le cabinet dans lequel elle travaille réfléchit à ces sujets-là « depuis longtemps ». En veut pour preuve, l’implication de Brock Gibson, président du conseil, qui siège au comité de direction du 30 % Club, un organisme qui vise à établir un meilleur équilibre hommes-femmes sur les conseils d’administration.
Me Drost conclut : « il y a plusieurs moyens pour faire avancer les choses. Il y a des initiatives volontaires, mais aussi législatives. Il y a une volonté du gouvernement actuel de changer les choses. »