Hampstead a-t-elle le pouvoir d’interdire de fumer dans les lieux publics?
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22112__Suzanne%20Coupal.jpg)
Radio -Canada
2018-03-08 12:00:00
![La juge à la retraite Suzanne Coupal](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22112__Suzanne_Coupal.jpg)
« Chaque ville peut gérer un peu comme elle veut non seulement sa sécurité, mais aussi son accès à l’air pur », affirme-t-elle.
Suzanne Coupal fait le parallèle avec l’alcool, dont la consommation est déjà interdite dans les lieux publics, dont les trottoirs, à Montréal.
Elle précise que Hampstead n’est pas la première municipalité à interdire de fumer dans les lieux publics puisque la ville de Sainte-Adèle a déjà adopté une telle mesure.
Suzanne Coupal croit que l’interdiction de la cigarette vise d’abord et avant tout la marijuana et qu’il pourrait peut-être y avoir là matière à contestation : « Le côté le plus intéressant, peut-être, pour contester cette loi-là, serait de dire que le but n’est pas vraiment de bannir la fumée de la cigarette, mais plutôt celle de la marijuana. »
Selon la juge à la retraite, là où l’interdiction de fumer pourrait plus difficilement passer d’un point de vue légal, c’est dans les logements. « Ça va engendrer de très beaux débats juridiques », pense-t-elle.
Claude Pilon
il y a 6 ansC'est de l'hypocrisie! Que faites-vous des véhicules moteurs qui circulent sur les rues d'Hampstead? J'ai de la parenté qui sont décédés du cancer du poumon non pas à cause de la cigarette car ils n'ont jamais fumé de leur vie mais je soupçonne la pollution de l'air dont les véhicules moteurs est la principale cause des milliers de décès à travers le monde. Dans les années 60 il y avait beaucoup plus de monde qui fumaient comparativement à aujourd'hui et pourtant il y a beaucoup plus de monde aujourd'hui qui meurent à cause du cancer. C'est un vrai fléau et je suis vraiment inquiet. Si on veut que la population d'Hampstead aient une meilleure santé et réduire les décès dû au cancer il faudrait aussi interdire totalement la circulation automobile dans votre municipalité qui empoisonne le monde. Déplacez-vous en bicyclette ou utiliser le transport en commun. J'aurais même une suggestion. Pourquoi ne pas surveiller les élus d'Hampstead 24 heures par jour, 7 jours par semaine afin de s'assurer qu'ils n'utiliseront pas leurs véhicules moteurs pour se déplacer et qui nous empoisonnent?