Nouvelles

Lac Mégantic: arrestation musclée du conducteur

Main image

La Presse Canadienne

2014-05-13 15:59:00

L'avocat qui représente le conducteur du train de la MMA estime que la Sûreté du Québec a employé des moyens disproportionnés pour arrêter son client, accusé de négligence criminelle ayant causé la mort...
Thomas Harding
Thomas Harding
En entrevue à La Presse Canadienne, Me Thomas Walsh, a souligné que Thomas Harding, a été cueilli à son domicile par l'escouade tactique, alors que ce dernier vivait depuis un an au même endroit, et qu'il avait offert de se rendre volontairement en cour si des accusations étaient portées contre lui.

Pour l'avocat, envoyer des policiers lourdement armés serait plus approprié pour mettre la main au collet de bandits, et non pas du conducteur qui "travaillait sur son bateau avec son fils".

Selon Me Walsh, un mandat d'arrêt n'était pas nécessaire, puisqu'un tel mandat n'est requis, selon lui, que lorsque d'autres méthodes _ telle une assignation à comparaître _ sont impossibles à mettre en pratique.
L'avocat croit qu'une telle façon d'agir reflète une certaine "attitude" que le gouvernement estime ferme, mais que Me Walsh qualifie de "juvénile".

Il était également impossible de savoir si Thomas Harding réclamera un procès séparé, puisque sa connaissance de la langue française est limitée.

Me Walsh croit que la Couronne pourrait ordonner la création d'un jury bilingue.

Outre le conducteur du train, le contrôleur ferroviaire Richard Labrie, le contrôleur de l'exploitation Jean Demaître et la Montréal Maine and Atlantic Railway sont eux aussi accusés du même crime ayant conduit à la mort de 47 personnes.

Les accusés doivent comparaître mardi à 14h au palais de justice de Lac-Mégantic.
3324
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires