LANEQ 1 : Conseil du Trésor 0

Jean-Francois Parent
2017-01-20 15:00:00

Dans une directive émise le 8 novembre dernier, le Conseil du Trésor soutenait que les juristes appelés à fournir les services essentiels pendant la grève ne devaient pas être rémunérés un minimum de trois heures, mais seulement pour les heures qu'ils auront réellement travaillées.
La juge Lacroix a donné suite à la demande des avocats et notaires de l'État québécois d'obtenir une injonction interlocutoire provisoire contre le Conseil du Trésor, affirmant la nullité de la directive.
Dans son jugement rendu le vendredi 20 janvier, l'honorable Michèle Lacroix écrit entre autres que « la discrétion dont jouit le Conseil du Trésor ne doit pas être arbitraire ou injuste », et qu'une « directive doit être conforme à la loi habilitante ».
Me Luc Bruneau représente LANEQ dans ce dossier, alors que le Conseil du Trésor est représenté par Me Sébastien Gobeil, de Fasken Martineau et Me Natacha LaPointe, du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Services essentiels

Selon une entente intervenue entre LANEQ et le Conseil du Trésor, au début de la grève amorcée le 24 octobre dernier, les juristes s'engagent à fournir certains services essentiels, sur appel.
Cela oblige les membres de LANEQ à se rendre au travail lorsque convoqués par leur employeur, pour des prestations de travail parfois inférieures à trois heures.
Certains organes gouvernementaux paient les trois heures minimum prévues, mais pas certains autres. La CNESST, par exemple, paie selon la règle des trois heures mais pas la SAAQ, la RAMQ et le ministère de la Justice.
Le Tribunal administratif du travail a refusé d'entendre l'affaire, se rangeant à l'avis du Conseil qui soutient qu'il s'agit d'un dossier pour un arbitre de grief.
C'est ainsi que LANEQ a déposé sa demande d'injonction.
Selon la juge Lacroix, le « préjudice financiers subi par les avocats et notaires de l'État est beaucoup plus sérieux que la prétention futile » des défendeurs que c'est l'État qui subit un préjudice.
Elle consent l'injonction notamment parce que « le Conseil du trésor écarte volontairement une disposition d'une loi d'ordre public » et ordonne le paiement des prestations.
Pour lire le jugement complet, cliquez ici.
Me Untel
il y a 8 ans... et v'lan dans les dents Dr Couillard.
Anonyme
il y a 8 ansVoir particulièrement les paragraphes 38 et 59 du jugement. Ouch! Nous sommes gérés par un gouvernement de mauvais foi qui ne respecte même pas ses propres lois d'ordre public. Le tout à l'encontre de ses propres juristes. C'est le boutte du boutte!
Anonyme
il y a 8 ansOù était la Procureure générale du Quebec, chien de garde du respect de la loi, pour rappeler à l'ordre le Conseil du Trésor avec sa directive? N'avait-elle pas le devoir d'intervenir à cet égard, et ce, en toute indépendance?
Anonyme
il y a 8 ansNon, ce n'eat pas au PG de faire respecter la Loi sur les normes. C'est même écrit en toutes lettres dans la décision.
Anonyme
il y a 8 ansSelon l'article 3 b) de la Loi sur le ministère de la Justice, le ministre de la Justice doit veiller à ce que les affaires publiques soient administrées conformément à la loi. Les avocats non syndiqués représentant le Conseil du tresor et relevant de la ministre de la Justice ont défendu cette violation d'une loi d'ordre public par le gouvernement. Me Vallée a failli à ses obligations de s'assurer que le gouvernement respecte la LNT qui est pourtant d'ordre public.
Anonyme
il y a 8 ansC'est scandaleux. Utilisation de briseurs de grève. Non-respect de lois d'ordre public. Création de 2 classes de juristes alors que tous exercent les pouvoirs du Procureur général (l'opinion d'un PPCP aura désormais plus de valeur?). Un ministère de la Justice muet sur toutes ces questions.
Ce gouvernement méprise le droit.
La communauté juridique dans son ensemble devrait réagir.
Anonyme
il y a 8 ans"2 classes de juristes alors que tous exercent les pouvoirs du Procureur général"
Tous les avocats utilisent les pouvoirs du PG? Vous en êtes certains? J'espère que cet énoncé n'est pas représentatif de votre rigueur...
Anonyme
il y a 8 ansC'est l'avis de Garant:
http://www.droit-inc.com/article19427-Il-faut-traiter-tous-les-juristes-de-l-Etat-de-la-meme-facon&highlight=patrice%20garant
Anonyme
il y a 8 ansUn avis au PG est requis si tu conteste la constitutionnalité d'une loi, notamment même quand l'autre partie est le CNESST représenté par un avocat du gouvernment, incluant Me Lajeunesse nommé dans la décision.