Le Québec, province bilingue?
Mathieu Galarneau
2019-09-19 14:24:00
Invitée par Paul Arcand au 98,5 FM à Montréal, Mme LeBel était appelée à commenter les demandes du gouvernement envers les partis fédéraux dans le cadre de l’élection. «Le Québec est la seule province bilingue au Canada», a-t-elle déclaré, en parlant des revendications sur la question linguistique.
Or, le Québec a pour seule langue officielle le français. D’autre part, le Nouveau-Brunswick est la seule province bilingue du Canada.
La bourde a été soulignée à grands traits par la députée de Joliette, Véronique Hivon, sur Twitter. « Désespérant de devoir rappeler ça à une ministre », a-t-elle écrit.
La ministre LeBel s’est ensuite défendue en soulignant qu’il ne s’agissait que d’un simple lapsus. « Je défendrai toujours notre langue », a-t-elle assuré, en réponse à Mme Hivon sur Twitter.
Depuis le temps que j’interviens sur ce sujet, les gens savent que je suis bien au fait que le Québec est la seule province unilingue francophone au Canada. Il s’agit d’un simple lapsus. Je défendrai toujours notre langue. #polqc #assnat
— Sonia LeBel (@slebel19) September 19, 2019