Mandat renouvelé pour deux avocats
Didier Bert
2024-02-19 10:15:33
L'Autorité des marchés financiers a procédé au renouvellement du mandat de plusieurs membres de son Conseil consultatif des consommateurs.
Deux avocats ont vu leur mandat renouvelé au Conseil consultatif des consommateurs de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
C’est le cas de Me Marc Lacoursière, professeur de droit économique à la Faculté de droit de l'Université Laval depuis 24 ans.
Assermenté en 1993, il est un des membres fondateurs du Centre d’études en droit économique (CÉDÉ) de la faculté de droit de l’Université Laval.
Me Lacoursière est impliqué dans plusieurs projets de recherche portant sur les banques, la protection des consommateurs et le commerce électronique. Il est membre du Comité d’éthique à la recherche de l’Université Laval depuis 2011.
Il est l'auteur de nombreuses publications et communications en matière de droit bancaire et de droit de la consommation.
Me Lacoursière détient une maîtrise en droit de l'Université Laval, et un doctorat en droit bancaire de la Osgoode Law School de l'Université de York.
Le mandat de Me Vanessa O'Connell-Chrétien, avocate à Revenu Québec, a également été renouvelé.
Entrée dans l'administration fiscale québécoise en septembre dernier, Me O’Connell-Chrétien a été admise au barreau en 2008.
Son parcours professionnel l’a menée à exercer successivement à l'Association pour la protection des automobilistes (APA), puis au cabinet Paquette Gadler, avant d’exercer comme attachée judiciaire au ministère de la Justice.
En 2017, Me Vanessa O’Connell-Chrétien rejoint l'Office la protection du consommateur (OPC), avant d’oeuvrer à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Elle est administratrice au Conseil du barreau de Montréal. Elle a été chargée de cours en droit de la protection du consommateur à l'Université de Sherbrooke.
Me Vanessa O’Connell-Chrétien détient un baccalauréat en droit civil de l'Université de Montréal.
Le Conseil consultatif des consommateurs a pour mandat de faire valoir l'opinion des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers auprès de l'AMF. Issus de divers secteurs et professions, ses membres ont un intérêt particulier pour la défense et la promotion des droits des consommateurs et des personnes en situation de vulnérabilité.