Nouvelles

Tesla et les Avocats : 7,8 Milliards $ en Jeu

Main image

Didier Bert

2024-07-15 13:15:21

Elon Musk. Source : Radio-Canada / Reuters / Gonzalo Fuentes
Elon Musk. Source : Radio-Canada / Reuters / Gonzalo Fuentes

Les avocats qui ont fait annuler la rémunération de Musk exigent une compensation record en actions…

L'annulation de la rémunération d'Elon Musk par un tribunal de l'État du Delaware pourrait coûter très cher à Tesla.

Alors que le fondateur de la marque automobile souhaitait obtenir une rémunération de 56 milliards de dollars US, des investisseurs se sont opposés à cette demande. Ils ont mandaté des cabinets d'avocats pour obtenir gain de cause.

C’est bel et bien ce qu’ont accompli les cabinets Bernstein Litowitz Berger & Grossmann, Andrews & Springer et Friedman Oster & Tejtel. La rémunération d’Elon Musk a été annulée par le tribunal.

À présent, ces différents cabinets réclament 29 millions d'actions de Tesla à titre d'honoraires. Cela correspond à un montant de 7,74 milliards de dollars US, compte tenu de la valorisation de l’entreprise au moment de la demande, rapporte Reuters.

De son côté, Tesla propose plutôt de verser des honoraires d'un montant total de 13,6 millions de dollars, soit presque 600 fois moins que la demande des avocats. Pour sa défense, Tesla indique que la demande des avocats est 25 fois supérieure au plus gros montant jamais versé — dans le Delaware — à un cabinet d'avocats pour un litige entre actionnaires.

Les cabinets d'avocats assurent qu’un montant élevé serait un signe positif qui encouragerait d'autres avocats à protéger les petits investisseurs. C’est cette préoccupation altruiste qui motive leur demande de recevoir 11 % de la rémunération refusée à Elon Musk.

Précisons que la somme dépend de la valeur des actions… Or, quelques jours après le dépôt de la demande par les avocats, le montant total des honoraires avait déjà augmenté de 300 millions de dollars US… grâce à la hausse de la valeur de l'action de Tesla.

Pour sa part, Elon Musk recevra bien sa rémunération de 56 milliards de dollars US, puisqu’il a réussi à faire valider ce montant par un tribunal du Texas, après avoir été débouté au Delaware.

1307
1 commentaire
  1. Publius
    Publius
    il y a 2 mois
    Musk n'est pas le fondateur de Tesla
    Tesla a été fondé en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires