Une déclaration de l’avocat de la FTQ-C provoque la stupeur

La Presse Canadienne
2014-11-12 07:00:00

Il a en effet expliqué qu’il n’était pas prévu que la FTQ-Construction ferme la porte à des entrepreneurs liés de près ou de loin au crime organisé, tant que ces derniers respectent les conventions collectives de l’industrie de la construction.
« On va s'assurer que les conditions de travail sont respectées, que ce soit le crime organisé ou pas », a-t-il déclaré.
« Donc il n’y pas de problème à faire affaire avec des gens du crime organisé s'ils respectent les conventions de travail? », l’a interpellé la juge Charbonneau.
« Ce n'est pas ce que j'ai dit », a d'abord répondu Me Laurin, avant d'ajouter: « On ne peut pas dire, lui on ne lui parle pas parce qu'il est du crime organisé [...]. Ce n’est pas vrai qu'on va faire une enquête à chaque fois pour savoir jusqu'à quel point il connaît telle personne, jusqu'à quel point il est dans le crime organisé », a répondu Me Laurin.
« Quand on fait affaire avec ces gens-là on le fait uniquement sur les relations de travail », a-t-il poursuivi, précisant qu'il fallait toutefois s'abstenir de développer des « relations personnelles avec ces gens-là ».
« Vous savez que l'argent du crime organisé vient souvent du blanchiment d'argent de la drogue », a souligné la juge Charbonneau. «J e ne vois pas ce qu'on pourrait y faire », a rétorqué Me Laurin, ajoutant qu’il ne fallait pas « laisser le crime organisé s’infiltrer ».
Pas de crime organisé à la FTQ-C
Un peu plus tôt, Me Laurin a aussi banalisé les liens qu’ont pu entretenir certains hauts dirigeants de la FTQ-C – comme l’ex-DG Jocelyn Dupuis – avec le crime organisé.
« Bon, il y a des gens de la structure qui ont fréquenté des gens liés au crime organisé, on ne peut pas passer ça sous silence », a-t-il fini par concéder, après avoir martelé: « Le crime organisé n'a pas infiltré la FTQ-C, il ne contrôle en rien la FTQ-C [...]. Il n’y a pas de crime organisé à la FTQ-Construction. On vit avec les démons du passé ».
Selon l’avocat, l’organisation syndicale est devenue « une cible à abattre », alors que les mentalités ont pourtant changé, a-t-il rappelé.
À titre d’exemple, il a souligné que la nouvelle direction de la FTQ-construction ne fréquentait plus de « gens louches » puisque ce genre de proximité est mal vue.
Grève
Il a mis en garde la commission Charbonneau contre l’instauration de nouvelles lois qui encadreraient les relations de travail dans le milieu de la construction.
« C'est pas vrai qu'on va éloigner la FTQ-C du crime organisé avec des dispositions législatives. Faut que ça vienne d'un changement d'attitude à l'interne [...]. Sinon ça va remettre en question et en danger toutes les conditions de travail », a-t-il relevé.
Me Laurin a même lancé un appel à la prudence afin de ne pas déclencher des grèves dans l’industrie de la construction.
« C'est facile d'adopter des dispositions contraignantes, mais ceux qui vont en payer le prix, ce sont les travailleurs », a-t-il insisté.
En début de soirée, par voie de communiqué, Me Laurin a tenu à rappeler que «l a FTQ-Construction ne fait pas affaire avec le crime organisé. Le mandat principal de la FTQ-Construction est de faire respecter des conventions collectives ».
« Les enquêtes concernant le crime organisé sont sous la responsabilité des autorités, pas des syndicats », a-t-il conclu.