Nouvelles

Fibrek demande à la Cour suprême du Canada d'accélérer l'appel

Main image

La Presse Canadienne

2012-04-05 11:15:00

Fibrek demande à la Cour suprême du Canada d'accélérer le processus en vue d'entendre sa demande d'autorisation d'appel dans le but de repousser l'offre publique d'achat hostile présentée par les Produits forestiers Résolu.
Fin mars, Fibrek et son acquéreur potentiel, Mercer International, avaient annoncé leur intention de faire appel de la décision de la Cour d’appel du Québec qui avait rétabli l’ordonnance interdisant le placement privé de Fibrek auprès de Mercer.

Aujourd'hui Fibrek réclame à la plus haute juridiction du pays d'accélérer le processus d'appel de la décision qui donnait raison aux Produits forestiers Résolu (PFR) et refusait à Fibrek la réalisation d'un placement privé favorable à Mercer.

Peter Kalichman d'Irving Mitchell Kalichman agit pour Mercer
Peter Kalichman d'Irving Mitchell Kalichman agit pour Mercer
En question, des bons de souscription spéciaux que Fibrek souhaitait céder à Mercer et qui, une fois convertis, permettraient de réduire la proportion des actions sous le contrôle des Produits forestiers Résolu (PFR), anciennement connus sous le nom d'Abitibi Bowater, et donc de contrecarrer l'OPA de PFR, tout en en augmentant le nombre d'actions détenues par Mercer.

Plusieurs tribunaux du Québec de même que les régulateurs ont déjà rendu des décisions dans cette affaire.

De son côté, Fibrek explique avoir demandé l'accélération du processus d'appel, alors qu'il n'y a aucune garantie que le plus haut tribunal du Canada entende l'affaire.

Alain Riendeau de Fasken représente Fibrek
Alain Riendeau de Fasken représente Fibrek
Résolu a prolongé à de nombreuses reprises son offre de 1 $ par action présentée aux actionnaires de Fibrek; la dernière date-butoir a été fixée au 11 avril. Cette offre épingle la valeur de Fibrek à 130 millions $, soit un montant en dessous des 170 millions $ ou 1,30 $ par action, offerts par Mercer.

Résolu a aussi annoncé le week-end dernier vouloir réduire le nombre minimum d'actions qu'il désire voir être déposé en réponse à son offre, si des bons de de souscription spéciaux étaient émis. Résolu serait maintenant prêt à accepter 46,4% des parts de Fibrek, soit 59,5 millions d'actions.

Si ces bons sont interdits, Résolu aura besoin d'au moins 81,2 millions d'actions. Le 30 mars, environ 59,5% des actions de Fibrek avaient été déposées en réponse à son offre.

Mes Peter Kalichman et Me Sophie Perron du cabinet Irving Mitchell Kalichman agissent pour le compte de Mercer International, tandis que Fibrek est représenté par Mes Alain Riendeau et Stéphanie Lapierre de Fasken Martineau.

Fibrek produit de la pâte kraft utilisée dans la production du papier. La montréalaise Résolu est un grand groupe spécialisé dans la fabrication de papier, de pâte et de bois.

6595
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires