Gestion de temps : 5 erreurs à éviter
Céline Gobert
2015-09-24 14:15:00
Vous ne donnez aucune priorité aux tâches à accomplir : S’il est bon de dresser des listes pour mettre vos idées au clair, ne pas donner de priorité aux choses à faire vous fait prendre le risque de tout simplement oublier et passer à côté de la tâche la plus importante (vous savez, ce lunch essentiel avec un client très important…). Voulez-vous vraiment vous contenter de butiner de tâche en tâche, sans but précis ? En plus de se révéler très démotivante, cette perspective pourrait contaminer l’ensemble de votre vie professionnelle et vous déprimer totalement.
Le pire dans tout cela ? C’est souvent la tâche la plus importante que vous aurez tendance à remettre au lendemain et à ne pas accomplir. Cessez donc de vous demandez si vous désirez ou non faire ce travail, et faites le immédiatement, parce que vous devez le faire.
Vous sous-estimez l’effort que certaines tâches vont vous demander de fournir : Ceux qui ont tendance à trop en faire sont les spécialistes de ce péché en matière de gestion de temps. Et oui ! Si vous êtes ainsi, vous le savez : parce que vous ne vouliez pas manquer une seule opportunité, vous n’avez pas pris le temps de calculer le temps que ces dernières allaient vous dévorer. Afin d’éviter cette erreur, le mieux est d’indiquer, pour chaque tâche, le temps que cela va vous prendre. On vous conseille également de doubler ce temps. Ce lunch doit durer 30 minutes. Notez une heure ! Vous serez moins rapidement pris au dépourvu. Ne soyez jamais débordé à 100 %. Gardez vous du temps pour des pauses et des imprévus.
Vous laissez trop d’espace aux possibles distractions : Parmi les distractions les plus impitoyables de notre époque se trouvent les médias sociaux. Vous vous y connectez à tout bout de champ, sans jamais vraiment pouvoir vous concentrer entièrement à une tâche. Les petits bips sonores de votre cellulaire constituent eux aussi les pires distractions au monde ! La solution est de vous bloquer des plages horaires bien spécifiques pour vérifier vos courriels. Chaque soir, pensez à nettoyer votre bureau avant de partir. Ces feuilles qui parsèment votre table de travail, elles aussi vous déconcentrent l’air de rien !
Vous pensez encore qu’analyser le temps est une … perte de temps : Et pourtant ! Vous avez tout à gagner à analyser, pendant une ou deux semaines votre façon de gérer votre temps. Êtes-vous sans cesse interrompu par vos confrères ou votre assistante ? Passez-vous trop de temps sur internet ou sur Facebook ? Recueillez toutes ces données puis montrez-vous stratégique en coupant, simplifiant et éliminant toutes ces minutes inutiles.
Vous croyez aux bienfaits d’être multitâche : Désolé de vous l’apprendre, mais vous avez tort. En fait, il n’y a justement rien de pire pour le cerveau qu’être multitâche. Ne commencez pas une deuxième tâche si vous n’avez pas fini la première. En effet, en passant d’une tâche à une autre, le cerveau ne sait plus comment réagir et n’arrive plus, à terme, à se concentrer.