Comment trouver l’adjointe idéale?
Mathieu Godard
2014-10-20 14:15:00
Quelles compétences et formation demander ? Où trouver de bons candidats ? Voici les étapes à suivre pour débuter votre processus de recrutement du personnel de soutien qui répondra à vos besoins.
Préparation du processus d’embauche : Vous devez déterminer le profil du candidat que vous recherchez et établir la liste des caractéristiques que vous devrez prendre en considération : le niveau et le type de formation académique, le nombre d’années d’expérience requis, les compétences spécifiques nécessaires (maîtrise de certains logiciels ou de certaines tâches techniques) ainsi que les caractéristiques personnelles que vous recherchez (personnalité, aptitudes interpersonnelles, motivation, esprit d’initiative, etc.).
Détermination du mode de sollicitation : Lorsque le profil du candidat que vous recherchez est établi, il sera temps de passer à la sollicitation. Vous pouvez publier une offre d’emploi dans des médias spécialisés, tels que Droit-inc ou Secrétaire-inc.
Vous pouvez aussi retenir les services d’une agence de recrutement, en leur fournissant le profil de votre candidat idéal. L’avantage de cette méthode est qu’il vous permet de déléguer le processus d’embauche à des personnes qualifiées, mais vous devrez par contre en assumer le coût souvent plus important que celui de la première option.
Certains confrères pourraient également vous référer des candidats; les services d’Emploi Québec ou de votre centre local de développement sont aussi accessibles.
Ciblage du profil: Afin d’optimiser le processus, vous devez vous assurer que l’offre est suffisamment précise pour que seuls les candidats qualifiés pour le poste vous transmettent leur candidature. Elle devra contenir les informations suivantes : description du cabinet (emplacement, domaines de droit pratiqués, activités, etc.), description du poste à combler, énumération des exigences minimales requises et des principaux critères de sélection, coordonnées de votre cabinet, la date à laquelle l’appel de candidatures prend fin et la façon dont les candidats peuvent vous offrir leur service.
Et pour la sélection du candidat ? Rendez-vous dans ma prochaine chronique.
En 2012, Me Godard est revenu dans la région de Montréal où il a fondé le cabinet MGA Solutions Juridiques, situé à Pointe-aux-Trembles. La pratique du cabinet est orientée dans les domaines du litige civil et commercial, du droit de la construction et du droit immobilier. Me Godard agit comme conseiller juridique pour le Regroupement des entrepreneurs en coffrage du Québec depuis 2013.