Entrevues

Entente France – Québec : Jean Charest répond à Droit-Inc.com

Main image

Natacha Mignon

2009-07-07 09:00:00

Les cabinets du Québec sont-ils prêts à ouvrir leurs portes aux avocats français ? En entrevue à Droit-Inc.com, Jean Charest répond à cette question.
Dès qu’on lui parle de l’arrangement de reconnaissance mutuel de la profession d’avocat entre le Québec et la France, le Premier ministre aborde plus généralement le thème de la nécessité d’ouverture du Québec sur le monde. Il félicite les avocats « d’avoir fait preuve de leadership » en la matière, et espère qu’une centaine de métiers et professions mettent en place de tels accords à échéance 2010.

Bémol. Jean Charest admet que « l’Entente France-Québec est peut-être en avance, parce qu’elle ne va pas créer un mouvement d’un coté ou de l’autre de l’Atlantique, mais va plutôt installer des habitudes et engendrer une culture de mobilité. » Dans la pratique, il croit que les cabinets vont « au fil du temps » embaucher des avocats français, pas dans tous les domaines mais dans leur domaine de spécialité.

« Les cabinets le feront parce que c’est dans leur intérêt de le faire, ultimement parce que c’est bon pour la pratique et parce que les clients le demandent », dit-il.

Selon le Premier ministre, Il faut garder à l’esprit que le Québec est déjà une des économies les plus ouvertes au monde, avec 50 % du produit intérieur brut qui dépend des ventes à l’extérieur et qu’il y a en parallèle, des négociations portant sur une entente de partenariat entre l’Europe et le Canada, deux raisons de plus pour les cabinets s’intéressent aux candidats français.

Que les sceptiques lèvent la main…
11356
4 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Thomas
    Peut-on me dire ce qu'un juriste français va venir faire au Québec, dont le régime juridique est totalement différent de celui de la France ???

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Thomas
      Cher Thomas,

      1- le droit civil français est assez semblable au droit civil québécois.

      2- l'expertise en droit européen et international est très recherchée. De plus lorsqu'on est avocat, il est assez facile d'apprendre rapidement le droit étranger.

      3- le pouvoir d'achat est largement supérieur ici qu'en France.

      Bref, pour répondre à votre question, un juriste français viendra au Québec parce que le salaire et la qualité de vie y sont supérieurs, que le droit civil québécois est très similaire au droit civil français et parce qu'il possède une expertise grandement recherchée en Amérique.

      JEB



      > Peut-on me dire ce qu'un juriste français va venir faire au Québec, dont le régime juridique est totalement différent de celui de la France ???

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Ontario
    et pendant ce temps la, le Québec (et les territories du NE) n'a tjrs pas enteriné l'entente de mobilité avec l'Ontario et le reste du pays...

    Quelqu'un peut me dire pkoi nous pouvons aller pratiquer à Paris mais pas à Toronto ?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Ontario
      > et pendant ce temps la, le Québec (et les territories du NE) n'a tjrs pas enteriné l'entente de mobilité avec l'Ontario et le reste du pays...
      >
      > Quelqu'un peut me dire pkoi nous pouvons aller pratiquer à Paris mais pas à Toronto ?

      Actually, if you completed your bar exam in QC and your 6-month stage and are called to the Qc bar, then in order to work in Ontario, all you need to do is pass the two exams in Ontario (which unlike Quebec, is a self-study system...i.e. no bar-school) and you can do a "transfer-in", without having to do the 10-month stage in Ontario or any common law work in Quebec. You also dont have to do the ethics exam, as Qc is exempted since it is part of the Quebec Bar examination.


      If anything Ontario is exceptionally generous to Qc lawyers. The same can not be said vice-versa.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires