Daniel Rochefort demande encore une fois sa remise en liberté
Radio Canada
2026-08-31 10:30:39
L'avocat Daniel Rochefort fait face à 11 chefs d'accusation pour des crimes de nature pédosexuelle.

Détenu depuis son arrestation le 7 mai dernier pour des crimes de nature pédosexuelle, l'ex-avocat civiliste bien connu Daniel Rochefort demande à la Cour supérieure de réviser la décision ordonnant qu'il reste en détention en attendant son procès. Daniel Rochefort avait demandé d'être remis en liberté dans l'attente de subir son procès à une date pour le moment indéterminée peu après son arrestation. Fin mai, le juge André Perreault avait finalement refusé cette demande.

Une ordonnance de non-publication nous empêche de dire en quoi consiste cette nouvelle preuve, mais l'homme de 72 ans a fait entendre deux témoins ce matin. La Couronne, représentée par Me Maria Kazadellis et Me Anabelle Sheppard, s'oppose, encore une fois, à ce que l'accusé soit libéré.
Pendant tout l'après-midi, les avocats des deux parties ont présenté leurs plaidoiries au juge de la Cour supérieure. Amaigri et visiblement affecté par la détention, Daniel Rochefort a fondu en larmes à plusieurs occasions en écoutant les témoignages, vendredi matin.

De nouvelles plaintes reçues
Au début du mois de mai, Daniel Rochefort avait d'abord été arrêté pour leurre informatique et production de matériel d'abus pédosexuel après avoir échangé avec une enquêtrice du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) qu'il croyait être une enfant de 12 ans. Quelques jours plus tard, de nouvelles accusations avaient été déposées.
Sur une période de cinq ans, de 2007 à 2012, il aurait commis des attouchements sexuels sur une mineure et l'aurait incitée à faire de même à son endroit. Le SPVM avait ensuite lancé un appel à toute personne ayant été victime de Daniel Rochefort et les enquêteurs ont reçu plusieurs plaintes. Celles-ci sont présentement analysées.
Puis, au mois de juin, Daniel Rochefort a vu son permis de pratique suspendu provisoirement par le Barreau du Québec. D'abord déterminé à contester la suspension temporaire, l'avocat avait ensuite renoncé à le faire, considérant sa détention et son incapacité à pratiquer le droit. Le juge Steve Baribeau devrait rendre sa décision le 4 septembre.
Partager cet article: