Nouvelles

Le transfert dans une prison provinciale nuirait à Khadr

Main image

Agence Qmi

2014-07-11 07:00:00

Un directeur au pénitencier d’Edmonton où est incarcéré Omar Khadr affirme que le transfert de ce dernier dans une prison provinciale entravera sa réadaptation.
Omar Khadr
Omar Khadr
Dans une déclaration sous serment datée du 8 juillet, Chris Hill dit que le transfert de Khadr, 27 ans, « constitue une menace importante à la capacité de Service correctionnel Canada (SCC) à remplir son mandat ».

« Le SCC travaille avec des délinquants afin de développer des plans individuels de réadaptation dans la société, a précisé M. Hill. Le plan pour M. Khadr concorde avec les huit ans de sa sentence. De le transférer immédiatement dans un centre de détention provincial réduirait les échéanciers qui ont été fixés pour qu’il complète ses objectifs », a continué le directeur.

M. Hill a tenu à souligner que les établissements provinciaux n’ont pas été pensés en fonction d’individus purgeant de longues peines, et qu’ils offrent moins de programmes et de ressources que les pénitenciers.

Khadr a été condamné pour avoir tué un soldat américain avec une grenade sur un champ de bataille en Afghanistan, alors qu’il n’avait que 15 ans.
La Cour d’appel de l’Alberta a déterminé plus tôt ce mois-ci que Khadr doit être transféré dans une prison provinciale parce qu’il aurait dû subir son procès en tant que mineur.

Le gouvernement fédéral a signifié son intention de porter le jugement en appel.

« Nous considérons qu'une peine spécifique pour adolescents ne convient pas dans le cas de quelqu'un qu'on voit sur vidéo en train de fabriquer le même genre de dispositifs explosifs de circonstance, que ceux qui ont tué bon nombre des 158 membres des Forces armées canadiennes qui sont morts en Afghanistan », avait indiqué le ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney, dans une déclaration à la suite de la décision du tribunal.
3856
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires