Nouvelles

Les membres de Lev Tahor sont coincés au Canada, selon leur avocat

Main image

Agence Qmi

2014-05-14 09:04:00

Les membres de la secte ultraorthodoxe ne peuvent quitter le Canada pour l’Amérique centrale, parce que la DPJ a toujours des mandats d’arrêt pour appréhender les 129 enfants de la communauté…
L’avocat spécialité en immigration, Guidy Mamann
L’avocat spécialité en immigration, Guidy Mamann
L’avocat spécialité en immigration, Guidy Mamann, a déclaré que personne ne savait avant il y a deux semaines que la Direction de la protection de la jeunesse du Québec (DPJ) avait obtenu un mandat de la cour pour appréhender tous les enfants de la communauté et non pas seulement les 14 qui sont au cœur des procédures judiciaires entreprises par des organismes de protection de l’enfance tant en Ontario qu’au Québec, depuis qu’ils ont fui Sainte-Agathe-des-Monts avec leurs parents en novembre dernier en direction de Chatham-Kent en Ontario.

Les détails contenus dans les mandats d’arrêt n’ont été découverts que lorsque des familles de Lev Tahor ont fait des demandes de passeport pour leurs enfants canadiens.

Cette information n’avait jamais été dévoilée devant les tribunaux ontariens qui devaient décider s'ils ordonnaient le retour des 14 enfants au Québec, de manière à respecter un mandat obtenu par la DPJ, a déclaré Me Mamann.

La juge Lynda Templeton de la Cour supérieure de l’Ontario avait déterminé le mois dernier qu’il n’était pas dans le meilleur intérêt des enfants de les retourner au Québec, loin de leurs parents, et avait plutôt ordonné de les placer temporairement dans des familles d’accueil de l’Ontario.

Selon Me Mamann, tous les enfants frappés par cet ordre de la cour ontarienne devraient maintenant retourner chez leurs parents d’ici la fin du mois de mai. Toujours selon l’avocat, les mandats d’arrêt québécois ont toutefois créé une situation délicate pour les familles alors que les parents, dont la plupart sont Américains ou Israéliens, sont sur le point de voir leurs visas temporaires expirer, tout en ne pouvant quitter le Canada parce que leurs enfants n’ont pas le droit de quitter le pays.
3432
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires