La condamnation d’un ex-criminaliste cassée en appel !
Jean-Francois Parent
2019-03-27 13:15:00
L’avocat déchu avait écopé de 18 mois de prison en octobre 2017.
Si les motifs du jugement d’appel ne sont pas encore connus, Nicholas St-Jacques, procureur de M. Strapatsas, savoure néanmoins la victoire qui renvoie son client à procès.
« Nous avons fait valoir plusieurs motifs d’appel, notamment des erreurs de droit commises en première instance, et visiblement la cour d’appel s’est rendue à certains de nos arguments », explique Me St-Jacques, associé chez Desrosiers Joncas Nouraie Massicotte, à Montréal.
Il était secondé pour l’appel par Me Gabriel Babineau, de Carette Desjardins.
Le DPCP était représenté par Me Emily Moreau.
Intimidation
Pour l’essentiel, on reprochait à l’avocat Strapatsas d’avoir participé à une machination visant le dévoilement de l’identité d’un délateur.
En 2015, Dimitrios Strapatsas défendait John Boulachanis dans un procès pour meurtre. Ce dernier aurait ourdi un plan pour intimider le délateur. La Couronne accusait alors Dimitrios Strapatsas d’avoir collaboré à la machination, ce qui lui a valu la condamnation prononcée en 2017.
Selon la Couronne, Dimitrios Strapatsas aurait servi d’intermédiaire entre son client et une tierce personne pour orchestrer la publication d’une vidéo de l’interrogatoire du délateur.
La preuve reposait notamment sur les dires d’un témoin principal. « Mais voilà, le juge de première instance avait apprécié le témoignage du témoin principal et du prévenu, mais n’avait pas tenu compte des enregistrements des conversations téléphoniques » tenues entre ces deux personnes.
Ces conversations exonéreraient son client, a soutenu la défense dans ses moyens d’appel.
Preuve contredite
« La seule preuve de la commission de l’infraction était la communication entre l’avocat et la tierce personne et l’enregistrement remettait complètement en question le témoignage clé de la poursuite, et le juge (de procès) n’en a pas tenu compte », poursuit Me St-Jacques, selon qui la publication des motifs du jugement d’appel devrait se faire dans les prochains jours.
Dans l’immédiat, un nouveau procès est ordonné. Ce sera à la Couronne de voir si elle décide de poursuivre les procédures ou laisse tomber les accusations.
À la suite de sa condamnation, Dimitrios Strapatsas avait été radié du barreau et a perdu son droit de pratique.
Pourra-t-il faire appel de sa radiation ? Techniquement, « l’interdit de pratique est fonction de la condamnation », mais Me St-Jacques n’a pas reçu le mandat de plaider ce dossier.
« On est sur la gloire de la victoire d’hier », il est donc prématuré de s’avancer sur la suite des choses, conclut-il.
Plus tôt cette année, l’Association québécoise des avocats et avocates de la défense décernait le Prix Michel-Proulx, pour souligner l’excellence du jeune avocat, comptant moins de 10 ans de pratique.
Lauréat du prix Leader de demain du JBM en 2017, le criminaliste, Barreau 2008, s'est souvent rendu à la Cour suprême, dont quatre fois à titre d’avocat principal.