Une faculté de droit prise d’assaut !
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22216__Philippe%20Petel.jpg)
Delphine Jung
2018-03-23 14:30:00
![Le doyen de la fac de droit de Montpellier, Philippe Petel](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22216__Philippe_Petel.jpg)
Alors que des étudiants occupaient des amphithéâtres à la faculté, ils ont été violemment expulsés et certains blessés par une douzaine d’« hommes cagoulés et armés » de bâton.
La police est intervenue vers 1 heure du matin et plusieurs jeunes ont été hospitalisés.
Certains étudiants ont accusé le doyen d’être à l’origine de cette évacuation musclée.
Le 22 mars était une journée de grève en France, alors que le gouvernement d’Emmanuel Macron tente de faire passer de nouvelles lois encadrant la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et le baccalauréat.
Les étudiants grévistes se mobilisaient contre ce fameux Plan étudiants.
Plusieurs vidéos ont fait le tour des médias sociaux et ont été relayées par la Ligue des droits de l’Homme.
Interrogé par le journal Libération, le doyen de la fac de droit de Montpellier, Philippe Petel, a estimé que la présence d’un professeur de droit parmi les hommes cagoulés était « possible » tout en niant être à l’origine de cette évacuation violente.
L'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche a été chargée d'enquêter.
Le président de l’université, Philippe Augé, a décidé de fermer la faculté. Il affirme aussi avoir déposé plainte contre X.
Le doyen de la faculté de droit et de science politique a envoyé sa milice fasciste afin de déloger les lycéen-ne-s et étudiant-e-s mobilisé-e-s contre le Plan Étudiants et son monde qui occupaient PACIFIQUEMENT un amphi.
— Solidaires étudiant.e.s 34 (@SolidairesEtu34) 23 mars 2018
Mattraque, taser, des étudiants sont bléssés pic.twitter.com/eWYMnQ2W2k
Autre vidéo de cette attaque orchestré par le doyen de la faculté de droit et de science politique, l'ensemble des étudiant-e-s présent-e-s sur place peuvent le confirmer.
— Solidaires étudiant.e.s 34 (@SolidairesEtu34) 23 mars 2018
Sur cette vidéo, nous voyons clairement un fasciste tabasser une étudiante. @umontpellier expliquez ? pic.twitter.com/MSunETsLRo